mardi 22 avril 2008

Les nouvelles structures se préparent


Le projet de la nouvelle constitution de Foi et Lumière, fruit du travail de la Task Force et du Conseil International depuis de nombreux mois commence à circuler dans les pays et les zones. Ce document va être étudié et commenté de manière à ce qu’un très large consensus se fasse à l’AssembléeGénérale de Lourdes en octobre prochain.
Si nous manquons d'image pour traduire cette réalité nouvelle, je vous propose celle du ficus multipliant qui prolifère dans de nombreux pays, et en particulier à Maurice.
La photo ci-dessus montre :
- un beau feuillage tourné vers la lumière et portant beaucoup de fruits (les communautés) ;
- ce feuillage est soutenu par des troncs nombreux, tous étant de la même famille (le même arbre) ; ces troncs (mis à part le tronc fondateur) sont tous issus du feuillage duquel de nouvelles racines peuvent plonger vers le sol et devenir de nouveaux troncs : ce sont les provinces ;
- dans la terre, humblement cachées, se trouvent les racines qui envoient la sève vers les troncs et le feuillage. La sève emprunte différents chemins définis par les troncs, selon la partie du feuillage à irriguer : ce sont les conseils internationaux (conseil d’admistration et conseil des coordinateurs) et l’équipe de coordination internationale.

Aucun commentaire: