mardi 23 décembre 2008

Il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune !


En cette veille de Noël, nous nous rappelons la naissance de Jésus dans une mangeoire, à proximité de l'auberge où l'hospitalité leur avait été refusée, car "il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune" (Luc 2, 7). Ils ne demandaient pas grand chose pourtant, pas une chambre particulière, non, juste rester dans la salle commune pour se reposer. Mais une femme enceinte dans la salle commune, ça allait perturber les autres ! Et si elle accouchait là ?

Cela nous rappelle peut-être une autre histoire ? Gérard et Camille Proffit n'ont pas été les bienvenus non plus ! Ni dans le pèlerinage de leur paroisse, ni dans la salle à manger de l'hôtel dont l'accès leur a été refusé... leurs enfants allaient perturber les repas !

Dans ces deux cas, les fruits ont été nombreux et beaux ! Ces deux histoires ne sont certes pas comparables, mais elles prouvent que le manque d'accueil, le rejet de l'autre peuvent déboucher, grâce à Dieu, sur des aventures extraordinaires ! Peut-être que Jésus, qui a inspiré Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu dans la fondation de Foi et Lumière, s'est rappelé sa propre histoire dans les tribulations de Gérard et Camille avec Loïc et Thaddée ! 

"Foi et Lumière croit aussi que toute personne  valide ou handicapée, est aimée de Dieu au même titre et que Jésus vit en elle, même si elle ne peut guère l'exprimer. Foi et Lumière croit que toute personne, même la plus démunie, est appelée à vivre profondément de la vie de Jésus, à recevoir toutes les richesses spirituelles de son Eglise, sacrements, tradition liturgique... Elle est appelée à être source de grâce et de paix pour toute la communauté et aussi pour les Eglises et pour toute l’humanité." (Charte de Foi et Lumière II - 1)

Joyeux Noël à tous dans vos communautés et dans vos provinces !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Belle année à toi ! Et merci pour tout ce que tu fais pour nous.