jeudi 17 septembre 2009

Il n'y a plus de communatés au Bangla Desh...

Il n’y a pas toujours que des bonnes nouvelles dans la vie des pays ! Il peut arriver que des communautés ne se réunissent plus, ou bien que les réunions se fassent avec un objectif différent de celui de la Charte…

En juillet, Mabel (Philippines) et Valerie (Malaisie) sont parties au Bengla Desh avec un programme très chargé : rencontre avec l’évêque référence, Monseigneur Theotonious Gomes (le Bishop Theo qui a assisté à plusieurs rencontres internationales, notamment à Varsovie en 1994 et à Rome en 2002), avec Binoy, le correspondant Foi et Lumière, avec les communautés elles-mêmes et avec d’autres communautés religieuses actives dans le domaine du handicap.

Les résultats de cette visite ont été que les trois communautés (Mirpur, Progga et Modhbury) ne se réunissaient quasiment plus depuis un an, que le carnet de route n’était pas utilisé et que les quelques réunions qui ont eu lieu se faisaient dans le cadre des centres d’accueil de jour de la Caritas locale. Binoy est responsable de trois de ces centres dans le diocèse, et d’autres personnes des communautés soit y travaillent, soit y sont bénévoles. Après beaucoup de réflexions, de temps de partage avec l’évêque, avec les uns et les autres, la décision a été prise de ne plus considérer ces communautés comme étant Foi et Lumière. Ce ne fut pas une décision prise avec gaîté de cœur, mais la réalité est ce qu’elle est. L’évêque a bien précisé les choses :
- La pauvreté des familles au Bangla Desh est tellement grande qu’elles attendent de l’Eglise et des mouvements une aide matérielle que Foi et Lumière ne fournit pas,
- Foi et Lumière est un mouvement spirituel qui s’adresse à des personnes aptes à entendre ce message spirituel,
- L’influence des religieux est très forte à tel point qu’il y a plus de chance de voir les gens venir quand un prêtre invite que quand c’est un laïc.









Il y a eu aussi une rencontre avec les membres des communautés, une réunion avec les parents et le Bishop Theo. Enfin une très belle célébration eucharistique, présidée par le Bishop Theo a rassemblé tout le monde à la fin du séjour.


















Une page se tourne dans ce pays… mais des contacts ont été pris avec d’autres communautés sur place et qui sait, ce voyage portera du fruit un jour, car Mabel et Valerie n’ont pas fait que constater que Foi et Lumière n’existait plus, elles ont aussi semé… alors, patience ! L’Esprit Saint va certainement aider ces semences à germer et à grandir… et Foi et Lumière renaîtra au Bangla Desh !!

Aucun commentaire: