jeudi 14 avril 2011

"Etre avec" au Japon (suite)


Je vous ai parlé du Père Ludo, petit frère de Jésus, parti rejoindre une paroisse située au milieu de la zone dévastée au nord du Japon.
Il a donné de ses nouvelles et je vous copie ce qu'il a écrit au Secrétariat le 13 avril :
"je suis arrivé avec mon confrère Nozomi a Ofunato à plus de 200km au nord des centrales nucleaires. C'est un port de pêche de 40 000 habitants. 550 personnes sont mortes ou portées disparues sans espoir de revenir. L'évêque du diocèse de Sendai, qui comporte tous les départements les plus sinistrés, nous a invités à être proches des chrétiens de Ofunato et de Rikuzen, à Takada, dont le curé est tres occupé dans la ville de Kesennuma où il réside habituellement. La route entre ces deux villes est coupèe, et il faut faire un grand détour pour les joindre. L'autre jour, il nous a rendu visite à l'occasion de l'ouverture du jardin d'enfants dont il est aussi le patron. L'Église est très fortement minoritaire ; à la messe dominicale, nous avons habituellement 20 personnes - dont plusieures philippins- et il y a à peu près 100 personnes sur le registre de la paroisse. L'age moyen est assez élevé.
Parmi les catholiques, il n'y eut qu'une personne emportée par le tsunami. L'évêque m'a demandé de rester à Ofunato jusqu'à Pâques, et je suis heureux de pouvoir célébrer la Passion et la Résurection avec des peronnes tant éprouvées. Nozomi devra rester jusqu'à fin juin. Pour la vie ordinaire, il y a tout ce qu'il faut, mais les besoins pour la reconstruction sont immenses et dépassent de loin de possibilités individuelles. Nous sommes ausi tous préoccupés par les centrales nucleaires.
Merci pour votre priere. De tout coeur, Ludo."
Continuons à le porter dans nos prières, lui et tout ceux qui sont avec lui dans cette zone si dévastée.
et voici quelques photos prises sur place...

Aucun commentaire: