

Lieu d'échanges et de partage pour les communautés Foi et Lumière et leurs amis. Foi et Lumière est constitué de communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.
jeudi 28 juillet 2011
Une belle rencontre au Togo

mercredi 27 juillet 2011
Quatre graines de moutarde aux Philippines
Jean-Baptiste et Marie sont partis avec leurs deux enfants pour deux ans aux Philippines dans le cadre de Fidesco.
Ils ont été responsables de ma communauté et bien entendu, je leur ai donné les coordonnées d'amis philippins pour retrouver là bas une communauté Foi et Lumière. C'est ce qu'ils ont fait et la communauté "Birds of Paradise" les a accueillis bien volontiers. Voici leur témoignage, publié dans leur newsletter Fidesco.

Birds of Paradise est le nom de notre communauté Foi & Lumière de Manille. Communauté qui se retrouve chaque mois, autour de personnes handicapés mentales, de leur famille et d’amis. Pour passer une journée ensemble, jouer, échanger, prier… être ensemble, simplement.
Si on vous parle de Foi & Lumière ce mois-ci, c’est que le plus gros choc des 3 mois écoulés a été pour nous le décès de Matthias, un jeune homme handicapé de 31 ans, de la communauté Foi & Lumière dont nous faisions partie depuis 15 ans en France. Sa mort nous a bouleversés. Matthias nous semblait indestructible. Pour la première fois, nous nous sommes demandé ce que nous faisions si loin. Si loin des gens qu’on aime, si loin de Matthias et de sa famille en l’occurrence.
Un dimanche, au sein de Birds of Paradise, nous avons découvert avec étonnement que la femme qui accompagnait Toshee n’était pas sa mère, comme on l’avait naturellement imaginé, mais… sa « yaya » (sa jeune fille au pair, en quelque sorte). Idem pour Alex.
Ça nous a beaucoup questionnés : leurs parents ont-ils totalement abandonné tout lien avec leur enfant ? Ou, ce qui reviendrait un peu au même, ont-ils ‘‘sous-traité’’ ce lien à leur yaya ? (On a beaucoup entendu dire, y compris au sein de la communauté, qu’aux Philippines, les personnes handicapées sont souvent cachées par leur famille, pour laquelle ils sont une honte - voire parfois une punition divine…). Ou est-ce simplement trop dur pour ces parents de venir ?
Finalement, il y a 3 semaines, notre réunion a été accueillie par les parents de Toshee, chez eux. Les découvrir attentifs et aimants avec Toshee a été une vraie joie. On espère maintenant les revoir à nos prochaines journées, autour de leur enfant.
Les Communautés Foi & Lumière sont de grandes familles, et découvrir qu’il en existait à Manille a été pour nous une grande joie. Nous avons donc été accueillis par la communauté Birds of Paradise de Paranaque. Nous avons découvert Alex, Frances, Gina, Joel, JR et Toshee. Leur famille et des amis. Et eux ont découvert les petites têtes blondes d’Augustin et de Camille.
Ce qui nous frappe de nouveau ici, c’est la vérité dans laquelle on est mis, de force en quelque sorte, en présence des personnes handicapées. Vérité qui fait que le lien tissé avec ces personnes, philippines, différentes, plus âgées (et que l’on n’a vu finalement que 8 fois dans notre vie) est étonnement fort et intime. Qu’on a l’impression d’avoir notre place dans la communauté, d’y être attendus. Et que c’est une véritable joie pour nous de les retrouver tous chaque mois.
mardi 19 juillet 2011
Il y a encore du travail !

Mais, il peut arriver qu'il y ait des ratés.... mercredi 13 juillet, dernier jour du pèlerinage de la province UK Nord, une messe à la grotte avait été programmée. Malheureusement, il pleuvait ce jour là (ça arrive souvent à Lourdes !)... Le service d'ordre commence à installer les personnes en fauteuil roulant derrière les bancs ; les réactions sont immédiates :
- Mais elles ne vont rien voir, nous avons l'habitude de leur donner la première place !
- Non, ici devant la grotte, les personnes malades sont placées derrière, il n'y a pas à discuter !
Le ton commence à monter ; voyant qu'il y a sans doute des problèmes d'incompréhension à cause de la langue, j'interviens pour expliquer... mais non, ce n'est pas un problème de traduction, il faut les installer derrière, question de sécurité !
Après avoir consulté le célébrant, nous tentons le passage en force, espérant déborder par le nombre les quelques membres du service d'ordre... Mais ils résistent, s'asseyant sur le cordon qu'il fallait enlever pour laisser passer les fauteuils ! L'énervement commence à gagner les gens, se traduisant par des cris et des larmes...

Pendant la messe, pensant avoir affaire au "meneur", je suis appelé jusque dans la sacristie, pour parler au téléphone au responsable des pèlerinages. Tout se termine bien, Foi et Lumière est confirmé dans sa position de partenaire privilégié du sanctuaire ; mais il est dans les habitudes que les personnes malades soient placées derrière...
Et bien, espérons que, encore grâce à Foi et Lumière, cet incident aura fait bouger les lignes, et que les personnes les plus chères au cœur de Dieu et de Marie puissent vraiment atteindre les premiers rangs devant la grotte.
Pèlerinage à Lourdes avec anglais, écossais et irlandais




jeudi 7 juillet 2011
L'évangile de ceux qui ne s’en sortent pas

François a pris il y a quelques années sa retraite professionnelle et il a mis à profit son temps libre pour méditer et approfondir les bases évangéliques de ce que nous vivons dans le service des plus petits. Le fruit de ce travail est un livre, intitulé "L'évangile de ceux qui ne s’en sortent pas₺. L’évangile apporte une parole de délivrance, d’explication du salut, d’invitation à la vraie vie. François propose une traduction libre du texte évangélique, notamment une lumineuse lecture commentée de l’évangile du Bon Samaritain, qui montre comment le Seigneur approche toute personne qui ne s’en sort pas pour la délivrer. Sur la base de réflexions du Père Thomas Philippe, il propose que nos paroisses s’engagent dans la voie de la Paroisse des Pauvres ; le service de la charité ne saurait être une activité secondaire, et Foi et Lumière a peut-être une mission prophétique en la matière… Il n'existe qu'en français, mais déjà une version en polonais est envisagée, avec pour public cible les membres des communautés Foi et Lumière.
Je n’ai qu’un seul conseil, lisez ce livre, faites le lire dans vos paroisses ; je souhaite que dans le cadre du projet de l’Église de France Diaconia 2013, cet appel à descendre de nos montures pour nous pencher sur tous ceux qui ne s’en sortent pas soit bien entendu !
lundi 4 juillet 2011
Phillip Vincent

Phillip Vincent a été une grande figure de Foi et Lumière en Australie ; je l'avais rencontré à Québec en juillet 1998, à l'occasion de la rencontre internationale.
Je vous transmet ce que m'en a dit Sharon Cousins, vice-coordinatrice de la province Croix du Sud. La photo a été prise à la Ferme, à Trosly, à l'occasion d'un passage de Phil en France.
Phil a eu un immense impact sur Foi et Lumière. Il a été le coordinateur de la communauté de Hobart et coordinateur national de l’Australie pour près de trois mandats. Plus récemment, Phil a eu une forte influence pour la province Croix du Sud (Australie et Nouvelle Zélande) comme membre de l’équipe de nomination. Il avait de nombreux amis dans les communautés de l’Arche et il a eu pour tous une merveilleuse influence.
Personnellement, je me rappelle un merveilleux voyage avec lui au Québec en 1998, le thème de la rencontre était ₺Avancez au large₺… ce qu’il fit avec confiance et avec foi, embarquant l’Australie avec lui dans cette traversée.
Quand Jean est venu en avril 2004 pour donner (avec Eileen Glass) une retraite à l’Arche et Foi et Lumière, Phil n’avait pas vraiment de rôle, et pourtant il s’y est impliqué avec beaucoup de passion. A cette époque, une communauté de prière s’était formée à Adelaide, et Phil nous a encouragés, Tim et moi à faire un saut dans la Foi et la Lumière brillera…. et une nouvelle communauté s’est formée, appelée Trinité.
Phil a eu une vie extraordinaire, avec peu de limites ; il reconnaissait son handicap physique, et était capable d’accepter de l’aide quand il en avait besoin. Sa capacité à voyager et à s’engager physiquement était très variée, il faisait tout avec joie.
Phil va nous manquer, il était un membre de valeur de notre communauté. Il nous voit maintenant sous un jour différent, pas avec ses yeux, mais spirituellement, tout simplement.