
Mais, il peut arriver qu'il y ait des ratés.... mercredi 13 juillet, dernier jour du pèlerinage de la province UK Nord, une messe à la grotte avait été programmée. Malheureusement, il pleuvait ce jour là (ça arrive souvent à Lourdes !)... Le service d'ordre commence à installer les personnes en fauteuil roulant derrière les bancs ; les réactions sont immédiates :
- Mais elles ne vont rien voir, nous avons l'habitude de leur donner la première place !
- Non, ici devant la grotte, les personnes malades sont placées derrière, il n'y a pas à discuter !
Le ton commence à monter ; voyant qu'il y a sans doute des problèmes d'incompréhension à cause de la langue, j'interviens pour expliquer... mais non, ce n'est pas un problème de traduction, il faut les installer derrière, question de sécurité !
Après avoir consulté le célébrant, nous tentons le passage en force, espérant déborder par le nombre les quelques membres du service d'ordre... Mais ils résistent, s'asseyant sur le cordon qu'il fallait enlever pour laisser passer les fauteuils ! L'énervement commence à gagner les gens, se traduisant par des cris et des larmes...

Pendant la messe, pensant avoir affaire au "meneur", je suis appelé jusque dans la sacristie, pour parler au téléphone au responsable des pèlerinages. Tout se termine bien, Foi et Lumière est confirmé dans sa position de partenaire privilégié du sanctuaire ; mais il est dans les habitudes que les personnes malades soient placées derrière...
Et bien, espérons que, encore grâce à Foi et Lumière, cet incident aura fait bouger les lignes, et que les personnes les plus chères au cœur de Dieu et de Marie puissent vraiment atteindre les premiers rangs devant la grotte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire