Nous revenons d’un séjour de trois semaines (incluant Noël et le 1 janvier) en Nouvelle Calédonie ! Deux de nos fils nous ont accompagnés pour rendre visite à Nicolas, qui habite à Nouméa pour encore six mois. Julie était restée en métropole, ainsi que son frère Olivier et sa famille.
Ca fait tout drôle de vivre ce temps de fête en chemisette, bermuda et tongs ! Le Père Noël, très présent aussi dans l’hémisphère sud, n’a pas cette chance, car il doit revêtir son traditionnel grand manteau rouge à large capuchon, et sa barbe lui tient bien chaud !
Il y a quelques années, une communauté Foi et Lumière existait à Mont Dore, aux environs de Nouméa. Après s’être multipliée en trois communautés, le rythme des réunions a diminué jusqu’au jour où, en 2006, tout s’est arrêté. J’ai pu appeler Jacqueline, l’ancienne coordinatrice de la communauté d’origine, et nous nous sommes rencontrés, ce qui m’a permis de faire la connaissance de sa fille Aurélia. Jacqueline a été très heureuse de ce contact, car elle n’avait plus eu de nouvelles depuis 5 ans (il faut dire qu’elle n’est pas tout près, et qu’en plus elle n’a pas d’internet). Il y a eu pourtant de nombreuses visites : Marie-Hélène, le père Joseph, Elaine Swaine, Anne-Marie Pike et d’autres encore sont venus pour former, encourager cette petite pousse fragile…
J’ai pu également avoir un contact avec Mgr Michel Calvet, archevêque de Nouméa et Mgr Ghislain de Rasilly, évêque de Wallis et Futuna ; je leur ai remis à chacun un exemplaire dédicacé du livre de Marie-Hélène, des dépliants Foi et Lumière, leur disant combien les communautés pouvaient faire du bien partout où elles existaient. J’ai donc bon espoir que Foi et Lumière va pouvoir redémarrer en Nouvelle Calédonie, et démarrer à Wallis et Futuna (j’ai eu un contact avec une assistante de l’Arche à Toulouse qui est originaire de Wallis).


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire