vendredi 31 août 2012

De Kraków à Warszawa

L'icône de Marie Mère de Dieu

En repartant d’Ukraine, je devais rejoindre une délégation de ma province (Ile-de-France Ouest), invitée à participer au pèlerinage de la province Pologne Centre-Est, du 15 au 19 août à Varsovie. Ils étaient quarante-cinq, partis de Paris le dimanche 12 août, et le plan était de les retrouver le lundi matin à Cracovie. Avant de se rassembler avec les Polonais à Varsovie, notre délégation avait planifié un pèlerinage « sur les pas de Jean-Paul II », de Cracovie à Varsovie, en passant par Wadowice et Częstochowa.
J’ai donc pris le train de nuit le dimanche soir à la gare de Lviv et j’ai eu la bonne surprise de me retrouver seul dans un compartiment de trois couchettes : il y avait une belle couette, un lavabo, une bouteille d’eau… presque un wagon-lit ! Mis à part les contrôles (entre minuit et une heure du matin) effectués successivement par la police et la douane ukrainiennes et polonaises, la nuit fut calme et reposante. A l’arrivée à Cracovie, j’ai eu la joie de retrouver sur le quai Ula et Anna, venues me guider jusqu’à l’hôtel où se trouvait la délégation de ma province. Ils étaient bien là, en train de prendre leur petit-déjeuner. Joie des retrouvailles avec Isabelle et Julie, mais aussi avec Albéric et Nicolas, mes deux fils aînés, et avec une dizaine de personnes de ma communauté ! 
L'église Notre-Dame de l'Assomption

Mais il faut déjà partir visiter Cracovie, très belle ville, pleine de souvenirs du bienheureux Jean-Paul II : l’église Notre-Dame avec son magnifique retable (c'était aussi le jour où une nouvelle trompette allait jouer chaque heure le célèbre hejnal aux quatre coins du plus haut clocher de l'église), la colline Wawel avec le château et la cathédrale. Marguerite, notre guide polonaise nous explique toute l’histoire de la ville avec énormément de détails et nous l’écoutons tous avec beaucoup d’attention. Nous terminons la journée par la visite du quartier Nowa Huta, modèle de l’architecture socialiste… et nos aumôniers célèbrent une messe dans une chapelle de l’église de ce quartier. Comme cette chapelle est celle des confessions, nous sommes très heureusement surpris de voir, en ce jour de semaine, la longue file des personnes qui attendent de recevoir le sacrement de réconciliation.

Le mardi matin, il faut se lever tôt pour rejoindre Wadowice : nous jetons un dernier regard sur la ville de Cracovie, la Vistule qui va comme nous aller jusqu’à Varsovie et le sanctuaire de Sainte Faustine que nous ne verrons pas… il faudra revenir ! Mais nous voilà déjà à Wadowice, ville devenue célèbre pour avoir vu naître Karol Wojtyła. 

Le Bienheureux Jean-Paul II devant sa maison natale
Nous allons voir l’église paroissiale où il a été baptisé ; la maison natale est tout à côté, mais en travaux car elle va devenir un musée. Les pâtisseries proposent toutes le fameux gâteau à la crème, le Kremówki, que Karol appréciait tout particulièrement ! Et nous repartons pour apercevoir (sans descendre du car) les sinistres camps d’Auschwitz et de Birkenau… Il pleut et le paysage est lugubre, grand silence dans le car…. Nous sommes particulièrement émus de nous trouver là en ce jour de la fête de Saint Maximilien Kolbe…
Puis nous faisons route vers Częstochowa et la colline de Jasna Gora ; il faut se dépêcher car c’est le 14 août et de très nombreux pèlerins sont attendus dans le sanctuaire ! 

Nous avons la chance de pouvoir accéder assez vite à la chapelle où nous pouvons vénérer l’icône de Marie Mère de Dieu : elle a revêtu sa belle robe de diamants ! L’après-midi, nous assistons à une messe en polonais (concélébrée avec trente prêtres !), puis avec un petit groupe, nous retournons vers l’icône, avec la file de ceux qui font une démarche individuelle : les derniers mètres se font à genoux… 
Les pèlerins affluent pour les fêtes du 15 août

Puis, nous assistons à l’arrivée des délégations de pèlerins qui affluent pour la fête de l’Assomption ; c’est un défilé ininterrompu, les délégations se suivent et s’avancent pour recevoir une bénédiction du chapelain du sanctuaire. Certains viennent de très loin, et à pied ! Mais il faut déjà repartir et rejoindre Varsovie : une dernière nuit d’hôtel sur la route et nous voici à Varsovie, accueillis par les Polonais de la province sur le lieu du pèlerinage. Marguerite nous quitte pour retourner à Cracovie ; elle nous aura beaucoup appris sur l’histoire de son pays, sur la fierté et le courage du peuple polonais, sur les liens particuliers d’amitié qui unissent nos pays, sur les grands saints polonais, Saint Stanisław Kazimierczyk, Sainte Faustine Kowalska, Saint Maximilien Kolbe, le Bienheureux Jerzy Popiełuszko et bien sur notre cher et bienheureux Jean-Paul II !

Les photos




Aucun commentaire: