En marge des réunions du Conseil d’Administration et de l’équipe du Carnet de Route, nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreux amis de Foi et Lumière au Moyen Orient, et c’est toujours une grande joie de voir les personnes qui, sur place, mettent pratiquement en œuvre ce qui est préparé pour eux, pour que la vie des communautés soit la plus belle possible.
Nous avons rencontré Carla, coordinatrice de la province ILA Trinity (Liban Nord, Iran et Arménie) et Rita, coordinatrice de la province Liban Sud et Jordanie, toutes deux accompagnées d’une partie de leur équipe provinciale : nous avons beaucoup échangé et elles nous ont partagé les expériences de leurs pèlerinages.
Rencontre avec les équipes provinciales libanaises |
A la communauté St Jean Baptiste, on danse avec joie |
Nous avons eu la chance de rencontrer la communauté Saint Jean Baptiste à Beyrouth ! Toute la communauté nous attendait dans l’église et là, nous avons eu une vraie rencontre avec mime, chants, danses et prière. Nous nous sommes échangés quelques cadeaux et c’était déjà l’heure de repartir, mais la joie brillait sur tous les visages !
Photo de groupe avec la communauté St Jean Baptiste |
Plusieurs autres personnes sont passées nous voir sur le lieu de nos réunions, Michat, Antoinette, Graziella, "tante" Denise, et c’est toujours avec une grande joie que nous partageons les bons souvenirs ! Il est vrai que l’amitié qui naît dans Foi et Lumière est de celles qui durent !
Enfin, nous avons eu l’occasion de rencontrer un ami syrien venu nous parler de la situation des communautés Foi et Lumière dans son pays… Nous l’avons écouté, avec beaucoup d’attention et d’émotion, nous raconter ce qui se passait, et nous avons tous ressenti un grand décalage avec ce que nous disent les médias… Les communautés continuent à se rencontrer autant qu’elles le peuvent ; une communauté a du s’arrêter et les personnes handicapées ont été recueillies dans une autre ville où les amis sur place font le maximum pour qu’elles ne souffrent pas trop de ce déplacement ; quelques personnes, dans les lieux où les combats sont toujours très violents, doivent souvent descendre dans les caves pour se protéger… Tous n’aspirent qu’à un retour au calme, et personne ne souhaite quitter la Syrie qui reste leur pays. La solidarité fonctionne beaucoup, et l’argent que nous avions envoyé a été utilisé pour aider les personnes handicapées déplacées… Le lendemain matin, quand cet ami syrien nous a dit au revoir avant de repartir dans son pays, nous avions tous le cœur serré…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire