lundi 19 novembre 2012

Fermez le ban !

Le rideau est tombé le 10 novembre 2012 à Fish Hoek, près de la ville du Cap en Afrique du Sud. Le dernier pèlerinage organisé à l’occasion des 40 ans de Foi et Lumière a clos près de deux années de célébrations aux quatre coins du monde ! Une cinquantaine de fois, des messagers de la joie se sont rassemblés, en pays ou en provinces, pour rendre grâce pour le cadeau qui nous a été fait en 1971 à Lourdes ! Une cinquantaine de fois, nous avons fait connaître notre message de joie : « oui, l’amitié et la communion avec les personnes ayant un handicap mental sont des sources de grande joie ! Venez et voyez combien les plus petits sont ceux qui nous amènent à Jésus dont ils sont si proches ». Une cinquantaine de fois, de superbes gâteaux d’anniversaire ont été préparés avec soin, tous très bons, tous très beaux ! Une cinquantaine de fois, notre chant des "Messagers de la Joie" a été entonné !

Deux belles messagères de la joie !
Mais il faut bien s’arrêter un jour… et ce jour là, près de cent personnes étaient réunies pour cette dernière grande fête. Il y avait des membres des 5 communautés d’Afrique du Sud (de la ville du Cap et de Johannesburg), qu’Elinata, la coordinatrice de la province Afrique Capricorne, avait rejoints depuis Bulawayo, au Zimbabwe. Il y avait aussi des personnes invitées pour aider, pour découvrir la beauté de nos communautés. Le programme était très dense : jeux, chants et danses (voir la video), quelques discours, prière, repas, liturgie…

 Le repas s’est terminé par la dégustation d’un grand gâteau, décoré de la couverture de notre dernier carnet de route : un carnet de route qui s’est révélé excellent et très nourrissant !
Le gâteau d'anniversaire !

Le temps de liturgie était centré sur deux symboles : la fraction du pain, introduit par l’Évangile des Pèlerins d’Emmaüs, et une onction d’huile sur le front de chacun accompagnée par une parole de bénédiction.

Super jambee
Enfin, et ce fut le clou de cette belle journée, nous avons été initiés au rythme des tambours et des percussions africains ! Un animateur est arrivé, en moins d’une heure, à nous faire jouer comme si nous avions fait ça toute notre vie ! Huit minutes de folie, où chacun, quelque soit son handicap, a pu entrer dans une grande communion, huit minutes où nous étions tous à l’unisson, insensibles à nos différences !

Merci Bev !
Merci à Bev et à toute l’équipe qui a préparé et animé cette journée, vous avez été excellents et la "drumming session" finale restera dans les annales, une session qui a fait beaucoup de bruit comme si nous voulions être entendus jusqu’au bout de la terre : « Tous ensemble, nous pouvons faire des choses extraordinaires dès lors que chacun est accepté tel qu’il est ! Tous ensemble, nous voulons vous faire connaître notre message de joie ! Tous ensemble, nous allons poursuivre l’aventure pour encore 40 ans et bien plus encore ! "


Et ici les photos

Aucun commentaire: