jeudi 25 avril 2013

Dobrzyca



Dans le parc du musée de Dobrzyca
A mi-chemin entre Poznań et Wrokław se trouve la petite ville de Dobrzyca. Sur la route qui y mène depuis l’aéroport de Poznań où je suis arrivé, chaleureusement accueilli par Krysia, j’ai pu admirer la grande plaine d’Europe : il n’y a pas la moindre colline, et les paysages champêtres et forestiers se succèdent. Il y a à peine deux semaines (tout début avril), la neige était encore très présente, mais maintenant, ce sont plutôt les petites fleurs blanches qui tapissent les sous-bois ! Le printemps est arrivé !
Les coordinateurs des communautés de la province Pologne Ouest se réunissent chaque année pour un week-end de formation dans la maison diocésaine de Dobrzyca. L’ambiance a été très bonne entre tous ; se retrouver ainsi régulièrement crée un esprit d’amitié qui a été très présent pendant ces deux jours. De plus, l’équipe provinciale (Krysia, la coordinatrice de province et les vice-coordinateurs, Michał, Asia, Kasia, Asia,
 
Anna, Carolina et son mari Michał) est très jeune et a animé le week-end avec beaucoup d’enthousiasme. J’ai été accueilli avec une très grande gentillesse et chacun a rivalisé de prévenance pour que je me sente bien.

Asia parle de finances avec coeur !
Le programme comportait des temps de parole, de prière, de partage et de convivialité et tout fut très bien équilibré : dans les temps de parole, j’avais été invité à parler d’accompagnement et Asia, vice-coordinatrice internationale qui accompagne les quatre provinces de Pologne, avait préparé une excellente présentation sur les finances. Elle a fait ça avec beaucoup de cœur et de douceur, certainement beaucoup mieux que ce que j’aurais pu faire, et elle a pu très bien faire comprendre la problématique de cette question toujours difficile à aborder. Les quelques incompréhensions qui avaient pu apparaître ont été ainsi vite gommées et la confiance a été retrouvée dans la joie !

Plusieurs personnes m’ont invité à aller visiter le parc du musée local : il s’y trouve des arbres magnifiques, classés au patrimoine historique de la Pologne, dont un platane énorme (son tour de taille fait plus de dix mètres !) et un des plus vieux érables du pays. Et le soir, nous avons eu une séance de "travail" avec l’équipe provinciale… le temps de faire mieux connaissance s’est passé autour de quelques bières polonaises et des jeux très amusants !

J’ai été très heureux de pouvoir être avec cette province ; même si ce fut court, je réalise à chaque fois que je participe à ce genre de rencontres que les idées toutes faites qu’on peut se faire de loin ne résistent pas à la réalité des contacts et à l’amitié qui se vit dans Foi et Lumière.

Un grand merci à Krysia et à toute son équipe, à ceux qui m’ont aidé pour comprendre ce que chacun disait dans cette belle (à entendre) langue polonaise, à Asia pour sa belle présentation qui a permis de parler avec tant d’amour des finances ! Vous êtes tous formidables !

Et c'est déjà l'heure de repartir !

Pour voir les photos

Aucun commentaire: