jeudi 26 juin 2014

L'emblème de Foi et Lumière reprend vie

Voici le déroulé d’un beau mime préparé par la province Pologne Ouest ! Merci c’est très beau ! Le dernier paragraphe est utile quand le mime est fait pour des spectateurs qui ne nous connaissent pas encore. Ce mime a été présenté à la paroisse de Skórcz le 22 juin 2014.


Matériel nécessaire :
Un chevalet
Des habits d’artiste peintre (béret, blouse, palette, pinceau…)
Un soleil
Des nuages
La mer (un tissu bleu)
Un bateau (un tissu marron tenu à deux extrémités)
Des sons enregistrés pour chaque étape du mime

Acteurs :
Meb (si possible, une personne ayant un handicap)
Personnes qui tiennent les éléments du tableau (soleil, nuages, la mer, le bateau)
12 personnes pour monter dans la barque

Scénario (à lire pendant le mime) :
Il y avait un homme qui s’appelait Meb ; il habitait en France. Il ne savait ni lire ni écrire, et encore moins compter. Sa passion était la peinture. Un jour, avec ses parents et des amis, il est allé en pèlerinage à Lourdes avec les communautés Foi et Lumière. Et là, on lui a demandé d’imaginer ce que représentait pour lui Foi et Lumière. En réponse, Meb a décidé de faire une peinture.
1. D’abord, il fit apparaître le soleil (musique de petits oiseaux qui chantent). Le soleil, avec sa lumière et sa chaleur, peut illuminer tous les visages tristes ou soucieux.
2. Les nuages apparaissent ensuite. Parfois, ils peuvent recouvrir le soleil (bruit de tonnerre), puis ils s’écartent. C’est comme s’ils voulaient nous dire qu’il faut toujours garder l’espérance.

3. La mer apparaît alors (bruit de grosses vagues). Parfois, elle est agitée, et parfois, elle est calme (bruit de petites vagues), comme les jours de notre vie qui se succèdent avec leurs peines et leurs joies.

4. Sur la mer, il doit y avoir un bateau pour nous transporter en sécurité sur les chemins inconnus.
5. A ce moment, Meb s’arrêta. Il pensait à quelque chose. Il savait qu’il manquait encore quelque chose à son tableau (musique d’un chant de pèlerinage joyeux dans le lointain). Debout devant sa toile, il entendit un chant de pèlerins cela lui donna l’idée de ce qu’il allait peindre. Dans le bateau apparurent des personnages très différents, mais à la fois très proches les uns des autres, des apôtres, qui nous conduisent vers Jésus pour que nous soyons toujours plus proches de Lui. L’histoire dit que, quand on a demandé à Meb où était Jésus (il avait peint sans le savoir douze personnages dans le bateau), il répondit : « Jésus dort au fond, mais son cœur veille sur nous ».

C’est ainsi que l’emblème de Foi et Lumière est né. Foi et Lumière, ce sont des communautés où les personnes ayant un handicap mental sont toujours au cœur de notre attention. Aujourd’hui, ensemble, nous avons recréé cet emblème pour vous. C’est pour nous un signe de nos communautés. Toute personne qui a le désir d’illuminer le visage de nos amis, en suivant l’exemple de Jésus, trouvera sa place au sein d’une communauté Foi et Lumière.



Aucun commentaire: