jeudi 5 novembre 2015

La province Danube se remet en marche !

La flamme continue à briller dans la province Danube !
La province Danube m’est très chère, c’est sans doute celle que j’ai le plus visitée ! J’y suis allé pour la première fois début 2002 pour la réunion du Conseil International ; et j’y suis retourné à de nombreuses reprises pour des formations, des réunions de conseil de zone ou de province, des pèlerinages… J’en connais tous les pays : Hongrie, Roumanie et Serbie… mais surtout j’y ai de nombreux amis que j’ai à chaque fois grand plaisir à retrouver !

Aussi, quand cette belle province a des soucis, j’en suis très affecté et j’essaie de faire tout mon possible pour lui venir en aide. En 2011, une assemblée provinciale a eu lieu au cours du pèlerinage provincial qui avait été organisé à Miercurea Ciuc… l’expérience a montré qu’il n’est pas bon de mélanger les genres… Quatre ans plus tard, et malgré des rencontres et au moins une formation, l’équipe provinciale, épuisée, n’avait plus qu’une seule envie, passer la main au plus vite ! C’est dans ces conditions que s’est tenue une assemblée provinciale à Budapest fin octobre 2015. J’y suis allé avec beaucoup d’appréhensions, car je ne savais pas bien comment procéder dans une telle situation. Heureusement, il y a dans cette province un noyau d’anciens coordinateurs très motivés : Péter, Csaba, Mircea ont été très précieux pour que tout se passe bien !

Les anciens et les nouveaux
Mon ami Levente !
Plus de la moitié des cinquante communautés étaient présentes et nous avons commencé par écouter les rapports de l’équipe provinciale ; puis chacune des communautés présentes a pu dire ce qu’elle avait vécu depuis quatre ans. J’ai été très heureusement surpris d’entendre que les soucis de l’équipe n’avaient pas beaucoup impacté la vie des communautés ! Elles ont continué à vivre leurs rencontres régulièrement avec l’aide du carnet de route, à faire leurs camps d’été… Du coup, plutôt que de revenir sur les problèmes et les solutions possibles, j’ai demandé aux personnes présentes de se mettre en petits groupes et d’exprimer leurs rêves pour les années à venir, sans omettre les obstacles sur la route, mais aussi tous les atouts à leur disposition… Chacun a bien joué le jeu et pendant ce temps, avec Péter, Csaba et Mircea, nous avons tenté de dessiner le contour des groupes de communautés qui pourraient être suffisamment proches les unes des autres pour bien se connaître et organiser des activités communes. Le lendemain, après avoir présenté (et affiné avec les commentaires de chacun) ces contours, les personnes présentes se sont rassemblées en groupes pour proposer le nom de la personne la plus à même de coordonner chacun de ces entités géographiques. Et ça a bien marché, car très vite, une petite équipe de neuf personnes s’est mise en place avec enthousiasme ! Il fallait enfin désigner une personne pour animer cette équipe et être le point de contact avec l’international. Un coup de téléphone a suffi et Blanca, de Cluj, a accepté cette mission ! Il reste encore à compléter cette équipe par un aumônier et un trésorier, mais c’est en bonne voie.
Le parlement de Budapest
La vue sur le beau Danube et le pont des chaînes
Tout cela, compte tenu des circonstances, est bien entendu à titre expérimental, et nous reviendrons l’été prochain avec Uliana, vice-coordinatrice internationale, pour faire un premier constat de la manière dont tout cela se sera mis en place et nous pourrons alors confirmer cette équipe. Je ne suis pas très inquiet car j’ai entendu, à la fin de l’assemblée, beaucoup de personnes s’exprimer pour proposer des projets, à tel point que je suis intervenu pour leur dire que ça serait difficile de faire tout ce qu’ils disaient et qu’ils devraient sans doute faire des choix ; mais ça faisait plaisir de les entendre se projeter ainsi ! Nous avons aussi eu la chance de pouvoir aller visiter, de jour comme de nuit, la très belle ville de Budapest, car nous étions logés dans une école toute proche du centre. 


Quand nous disons que l’Esprit Saint souffle sur les assemblées, je peux confirmer que, pendant cette assemblée, il était bien présent au milieu de nous !
Je remercie Amar et Mónika pour tout ce qu'ils ont fait pour la province pendant ces quatre années, certes un peu difficiles, mais ils n'ont jamais baissé les bras et si cette assemblée fut une réussite, c'est en grande partie grâce à eux et à l'équipe provinciale.










Aucun commentaire: