vendredi 17 février 2017

De Toutânkhamon aux pyramides

Toutânkhamon
Après l’assemblée de la province ILA Trinity à Beyrouth, l’étape suivante, toujours au Moyen Orient, a été l’Égypte pour six jours bien remplis.

J’ai été accueilli à l’aéroport par Amgad, vice-coordinateur international pour les 6 provinces de cette région, et sa famille : Mary sa femme, Edward et Rita, leurs deux enfants de sept et deux ans. C’est une période de vacances en Égypte et j’ai eu le plaisir de les accompagner pour une découverte du Caire. Ils habitent à Mansoura, à deux heures de voiture à l’intérieur du delta du Nil et n’ont pas très souvent l’occasion de venir dans cette ville immense où la circulation est assez surprenante. Le même trajet peut prendre 45 minutes ou deux heures selon les embouteillages, les lignes blanches sont là pour faire joli et les piétons traversent quand et où ils ont envie de passer de l’autre côté ! Nous avons effectué un grand voyage dans le temps pour aller visiter le Village Pharaonique : on y découvre une impeccable reproduction de la vie dans l'Égypte antique. Ce voyage à l'époque des pharaons est rendu très vivant par des acteurs et des reproductions de bâtiments (y compris la tombe de Toutânkhamon), de vêtements et des modes de vie de l'Egypte antique. Ce fut un excellent rappel des cours d’histoire que j’avais suivis il y a bien longtemps.
L'équipe du carnet de route
Le soir, après avoir récupéré Corinne Chatain qui arrivait de Paris, nous avons rejoint le quartier de Muqattam qui domine la ville du Caire. C’est là, chez les petites sœurs de Jésus que nous avons retrouvé l’équipe du futur carnet de route : Abouna Adel, Maged, Rami, Aïssa et Bernadette, la fondatrice de Foi et Lumière en Égypte. Pendant deux jours, nous avons bien travaillé pour construire la trame de ce document qui va accompagner les communautés du monde entier pendant une année. Le thème qui avait été retenu est la prière de Foi et Lumière et nous serons abreuvés chaque mois par les eaux du Nil, ce grand fleuve sans lequel il n’y aurait pas de vie dans le pays ; dans la liturgie copte, il y a une très belle prière aux eaux du Nil qui sera reprise dans le carnet de route.
Atelier de tissage
Nous avons bénéficié de l’environnement des trois petites sœurs de Jésus, de leurs prières, et, accompagnés par la petite sœur Odile, nous avons pu accompagner la petite sœur Magda dans le quartier voisin des chiffonniers du Caire, là où sœur Emmanuelle a vécu au milieu de la plus grande communauté de zabbalines (chiffonniers) du Caire. C’est là qu’elle passe ses journées auprès d’enfants dans une école et de femmes dans les ateliers. Très impressionnant, surtout quand on sait que c’est là que travaille le responsable de la communauté Foi et Lumière locale, "les Frères de Jésus" que, malheureusement, nous n’avons pas pu rencontrer. Nous avons pu visiter des ateliers de tissage, d’artisanat avec des matériels de récupération (papier, capsules de café, capsules de canettes…).
Chez les chiffonniers du Caire
Du Caire, nous avons pris le train pour rejoindre Minya, à plus de quatre heures vers le sud. La province Egypte Centre nous y attendait pour leur fête de la lumière, une super fête avec plus de 600 participants. Pour un reportage plus détaillé, lisez le numéro 216 d’Ombres et Lumières, vous y verrez combien les Égyptiens de Minya sont accueillants et chaleureux !
Au retour au Caire, il restait encore un peu de temps avant de reprendre l’avion du retour et nous avons eu la chance de pouvoir visiter le site le plus fameux qui existe sur terre, car c’est là que se trouve la seule des sept merveilles du monde encore visible aujourd’hui…. les pyramides ! Toujours avec Amgad et Mary, mais sans leurs enfants, je me suis retrouvé avec une âme d’enfant, les yeux tout écarquillés, pour admirer ces somptueuses réalisations, de haut desquelles plus de quarante-deux siècles nous contemplent ! Pour jouer le jeu jusqu’au bout, il fallait bien monter sur un chameau… ce qui fut fait ! Le retour à l’aéroport nous permit de prendre un avion dont l’heure de décollage était 1h35 du matin ; la nuit fut courte pour une arrivée à 5h…
L'album photo
Au pied de la pyramide de Khéops


Aucun commentaire: