mercredi 27 novembre 2019

rencontre avec Imad Saleem (Amour et Joie)



Imad Saleem rue du Laos
Le mardi 26 novembre, Imad Saleem, fondateur du mouvement Amour et Joie, de passage à Paris, est passé par le secrétariat de Foi et Lumière international. Avec l’aide de Nadia, éducatrice spécialisée près de Paris pour la traduction, nous l’avons rencontré avec Corinne et nous avons passé une bonne heure à échanger, partager et nous avons commencé à tisser des liens solides.
Amour et Joie est né en Irak après la guerre contre l’Iran au début des années 90. Imad avait été mobilisé dans l’armée pendant 10 ans et il a eu beaucoup de temps pour réfléchir et prier ; il a eu un jour cette intuition que les personnes les plus fragiles pouvaient apporter bien plus que ce qu’on pouvait leur donner. Après en avoir parlé avec son directeur spirituel, il a commencé à convaincre les parents que leurs enfants ne devaient pas être cachés et avec l’aide de l’Église assyro-chaldéenne, Amour et Joie est né. Ça ressemble beaucoup aux communautés Foi et Lumière et ils parlent de leurs trinités : personnes ayant un handicap mental, les familles et les éducateurs. Le nom de trinité est lié à la Sainte Trinité. Jean Vanier est allé en Irak les rencontrer et il n’a pas cherché à les intégrer dans Foi et Lumière ni dans l’Arche pour qu’ils puissent garder leur identité propre et leur spiritualité.
Il y avait près de 40 communautés dans le pays avant les tragiques événements de 2014, maintenant, il en reste encore quelques-unes, mais la population chrétienne est passée de 300000 à 3000 ! Il y a eu beaucoup d’émigration vers les USA, l’Australie, le Liban, le Kurdistan irakien… et des communautés Amour et Joie sont nées un peu partout, aux USA (San Diego, Michigan), en Suède et Emad est allée faire une tournée de ces communautés qui l’a amené à visiter la France.
Mirna à Qaraqosh en 2011
Nous avons beaucoup en commun et ces communautés qui sont nées dans la diaspora irakienne seraient heureuses de ne pas rester isolées et pourraient rencontrer des communautés Foi et Lumière, à l’occasion par exemple de la fête de la Lumière.
J’ai le souvenir que Mirna avait été invitée à participer à une grande rencontre à Qaraqosh en 2011. A son retour, elle m’avait raconté combien la vie dans ce grand pays était difficile et combien il avait fallu beaucoup de courage aux 350 participants pour traverser le pays qui – déjà – était très dangereux (c'était moins d'un an après l'attentat de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Intercession de Bagdad)
Il faut poursuivre et continuer à tisser des liens avec nos amis d’Amour et Joie, leur foi est si forte qu’ils peuvent nous apporter beaucoup et ils ont besoin de rencontrer des amis dont la foi (et la lumière) peut les réconforter, car ce qu’ils voient dans les pays occidentaux où ils ont pu trouver refuge n’est pas une grande ferveur et cela les incite plutôt à rester dans leurs communautés… Nous avons tant à nous apporter les uns aux autres !

Aucun commentaire: