Avant de naître à Bethléem, Jésus a déjà fait beaucoup de chemin !
• Aussitôt après le départ de l’ange Gabriel, « Marie se met en route rapidement » (Lc 1, 39) pour aller rendre visite à sa cousine Elisabeth. L’accueil que Jean-Baptiste réserve à Jésus est extraordinaire, il en tressaille d’allégresse !
• Après que l’ange du Seigneur lui soit apparu en songe, Joseph se précipite chez Marie pour la ramener chez lui (Mt 1, 24). J’aime imaginer ce déménagement plein de joie et chargé d’émotion.
• Joseph et Marie se mettent en route pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem (Lc 2, 4).
Pendant le temps passé à Bethléem, ce sont les autres qui se mettent en route, les bergers d’abord, les rois mages ensuite, pour venir adorer Jésus et chanter avec les anges la gloire de Dieu.
Après Bethléem, Joseph se remet en route avec Marie et Jésus, non pas pour revenir à Nazareth, mais pour fuir en Egypte et connaître la rude vie des camps de réfugiés.
« Sur la terre d’Egypte, il me semble, ô Marie
Que dans la pauvreté ton cœur reste joyeux,
Car Jésus n’est-il pas la plus belle Patrie,
Que t’importe l’exil, tu possèdes les Cieux ?... »
(Sainte Thérèse de Lisieux)
En décembre 1997, j’ai rencontré un jeune ami dans une communauté du Rwanda ; c’était l’époque où de nombreux rwandais revenaient des camps de réfugiés de la République Démocratique du Congo où ils étaient partis après le génocide de 1994. L’aumônier de la communauté me l’a présenté en disant : « Il revient de la grande épreuve, il a purifié son vêtement dans le sang de l’Agneau ! » (Ap 7, 14). J’ai compris qu’il faisait partie de cette foule immense qui pouvait se tenir debout devant Jésus. Nous ne vivons pas tous, grâce à Dieu, des épreuves aussi lourdes, mais nous sommes tous invités à nous mettre en route pour aller adorer Jésus à la crèche. Joseph avec Marie et Jésus, les bergers et les mages se sont mis en route après avoir été attentifs à des signes (paroles d’ange, apparition d’une étoile), alors soyons nous aussi attentifs aux appels que nous recevons.
Nous avons déjà commencé l’année avec Moïse et nous sommes avec lui un peuple en marche ; nous avons dans chaque communauté un bâton pour nous aider sur cette route qui va se prolonger jusqu’en 2011 et 2012 par de grands pèlerinages dans chaque province ! Nous allons être des "messagers de la joie" que nous vivons dans nos communautés. Nous allons faire rayonner l’allégresse et l’enthousiasme et inviter à venir en découvrir la source !
La préparation va durer un certain temps car, outre les aspects matériels, il va falloir préparer nos cœurs à cette démarche à laquelle nous allons être bien plus nombreux à participer que pour les pèlerinages précédents :
• En suivant bien les indications des carnets de route,
• En réfléchissant dans chaque communauté à ce qu’est notre identité et notre mission, et en nous préparant à célébrer ce qui est à la source de la joie vécue dans nos communautés
• En invitant de nouvelles personnes à faire ce chemin avec nous, des jeunes amis, des parents…
• En appelant à la création de nouvelles communautés, en particulier des communautés autour de parents avec de jeunes enfants,
• En purifiant notre désir de partir ensemble en pèlerinage, en intériorisant et approfondissant cet appel à célébrer Foi et Lumière en 2011 et 2012.
Alors, pour cette première mise en route qui va nous emmener à la crèche pour adorer le Verbe qui s’est fait chair, mettons-nous dans cet esprit des célébrations joyeuses de 2011 et 2012. Ainsi nous pourrons vraiment, avec un cœur pur, resplendir dans le monde comme des étoiles dans l’univers.
« Bienheureux les cœurs purs, ils verront Dieu. » (Mt 5, 8)
« Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. » (Ps 33, 6)
Joyeux Noël à chacun d’entre vous dans vos communautés et dans vos provinces !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire