Pendant deux jours, l’équipe de coordination internationale s’est réunie à Paris pour regarder ensemble le chemin parcouru depuis le début de l’année et pour faire des projets pour 2010. Nous étions tous là, sauf malheureusement Yves-Bertin qui n’a pas pu nous rejoindre.
Le premier jour, nous avons travaillé avec le comité formation pour préparer les sessions qui auront lieu l’année prochaine : le Conseil d’Administration tient à ce que les équipes provinciales, qui se sont mises en route depuis l’Assemblée de Lourdes, aient toutes les moyens nécessaires pour bien remplir leur mission, pour bien prendre en compte les priorités que leur confient les assemblées provinciales, pour bien accompagner les communautés. Depuis le début de 2009, 31 assemblées provinciales ont eu lieu : 22 nouveaux coordinateurs ont été élus et encore plus de nouveaux vice-coordinateurs ! Nous devons prendre soin de ces nouveaux responsables et les accompagner le mieux possible.
Nous avons aussi revu ce qui avait été fait par le conseil d’administration à sa réunion de septembre ainsi que les premiers travaux du comité "célébrations 2011-2012" ; chaque province va créer sa propre équipe, mais au niveau international, nous nous assurerons que ces célébrations se vivent partout dans l’unité et la diversité, que personne ne soit laissé de côté ; nous vérifierons que les meilleures idées se partagent, que les meilleurs outils soient mis à la disposition de chacun, que tout se passe pour le mieux et que le maximum de communautés soient partie prenante de ces événements. Il faut que nous soyons tous des messagers de la joie qui se vit dans nos communautés et que nous rendions cette joie visible dans le monde !
Le deuxième jour, nous avons fait un grand tour du monde et partagé les joies et les difficultés des provinces. C’est réellement une très riche expérience que de prendre le temps de se pencher sur chaque province, et de sentir la vie de Foi et Lumière à travers le monde. Il y a beaucoup de belles choses à partager, mais aussi beaucoup de choses plus difficiles pour lesquelles nous essayons tous ensemble d’apporter la meilleure réponse : nous avons réellement senti le cœur de Foi et Lumière battre et irriguer toutes les communautés.
Nous avons aussi pris le temps de prier ensemble avec notre aumônier international, et parmi les textes utilisés, je vous en cite deux qui reflétent bien ce qui s’est vécu pendant ces deux jours:
Je prends les ailes de l’aurore et me pose au-delà des mers,
Même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit (Psaume 139)
Nous avons bien senti en rendant visite à toutes les provinces, jusqu’au-delà des mers, que la main de Dieu nous guidait.
Voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. (Galates 5)
L’Esprit était bien avec nous et tous ces fruits reçus pendant ces deux jours en sont la preuve.
Finalement, nous avons pris le temps de la convivialité autour d’une bonne bière le dernier soir : rire ensemble, tisser les liens d’amitié entre nous sont également des éléments essentiels de la bonne vie de Foi et Lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire