jeudi 17 décembre 2009

Week-end à Zagreb



Zagreb, capitale de la Croatie ; je n’étais pas venu dans ce pays depuis ma jeunesse… Cette fois ci, c’est par un samedi d’hiver bien de saison (3 degrés, un ciel gris et bas…) que j’arrive à l’aéroport, mais la chaleur de l’accueil de Zrinka, ancienne coordinatrice nationale, m’a bien vite fait oublié le froid extérieur.
Foi et Lumière a démarré en Croatie au printemps 1993, à Zagreb, et il y a aujourd’hui 22 communautés réparties dans tout le pays ; Marina a été élue cordinatrice nationale il y a un an et demi et a pu ainsi participer à l’Assemblée générale de Lourdes. Elle a eu un petit garçon depuis (Marina est mariée avec un ancien responsable de communaté de Slovénie). La Croatie fait partie des pays qui n’ont pas encore trouvé leur place dans l’organisation provinciale. Le but de de ma visite ce week-end (avec Lucia) est d’écouter, d’encourager, de redonner vie et vigueur à ce pays et l’aider à trouver sa place dans la grande famille de Foi et Lumière. Nous avons bien travaillé avec un petit groupe de 6 personnes pendant ces deux jours ; nous avons aussi pris le temps de la convivialité en allant le soir à Zagreb visiter la ville et dîner dans un petit restaurant près de la cathédrale.

Nous avons identifié des chemins pour que la Croatie sorte de cette situation d’isolement et s’ouvre, pour que Foi et Lumière International puisse profiter le plus possible de la richesse de la culture croate et pour que la Croatie puisse profiter le mieux possible de toutes les expériences des provinces qui se sont mises en route depuis un an. Je suis reparti heureux et confiant pour l’avenir.

Aucun commentaire: