dimanche 10 janvier 2010

Animation de messe


"Le souci de Foi et Lumière est d’intégrer les communautés et leurs membres dans les activités de la grande famille de Foi et Lumière, de la société et dans leurs Églises spécifiques, communautés chrétiennes, paroisses, etc." (Charte de Foi et Lumière)
C’est donc avec joie que nous devons accueillir les propositions d’animer des messes paroissiales là où les communautés sont implantées : c’est ce qu’a fait ma communauté, Graines de Moutarde à Ville d’Avray ce dimanche, fête du Baptême de Jésus. Nous avons la chance d’avoir depuis quelques mois un aumônier, Yann, diacre permanent dans notre paroisse et c’est lui qui a suggéré que Graines de Moutarde anime cette messe. Il a donné l’homélie, et toute la communauté a participé à différents services : l’éditorial de la feuille paroissiale avait été rédigé par l’équipe de coordination (voir le texte à la fin de l'article), les lectures ont été faites par des membres de la communauté, Julie avait apporté son djembé (souvenir du Zimbabwe) pour rythmer les chants de la chorale (choisis par la communauté), et des exemplaires (avec bulletins d’abonnement) du dernier numéro de "Hisse et ho !" ont été distribués à la sortie de la messe.

Un moment particulièrement émouvant a été la première lecture que j’ai faite en duo avec Julie. Nous nous étions bien préparés ensemble et les mots difficiles (tortueux, escarpement...) avaient été spécialement répétés. Dimanche matin, Julie était prête bien plus rapidement que d’habitude et nous sommes partis un peu en avance pour revoir le texte sur le gros lectionnaire et pour bien apprendre à parler dans le micro. Au moment de la première lecture, nous nous sommes avancés tous les deux pour lire le texte d’Isaïe. Je ne sais qui était le plus anxieux des deux… mais au milieu du la lecture, au moment où c’était à mon tour de lire, j’ai senti le bras de Julie se poser sur mes épaules, semblant dire : "vas y papa, c’est pas si dur !" ; et tout s’est très bien passé ! Julie a conclu avec un sonore : "Parole du Seigneur !"

Pour couronner le tout, ce jour là, nous avons eu la chance d'avoir un témoin exceptionnel ! Marcela, de Foi et Lumière à Rio de Janeiro était de passage dans la région parisienne et c'est avec joie que nous l'avons accueillie.

Editorial
Le 10 janvier, l’Eglise fête le baptême de Jésus. Une occasion de se remémorer les baptêmes auxquels nous avons assisté. Moments de joie et d’espérance. Joies familiales, espérance que la personne baptisée sera pleinement heureuse, avec l’aide de l’Esprit Saint.
Parfois, l’enfant n’est pas celui que l’on attendait. Le handicap fait irruption, souvent sans prévenir, qu’il soit physique, mental, psychique ou appelé polyhandicap. Et la vie familiale est bouleversée.
En 1968, Loïc et Thaddée, deux frères porteurs de handicaps lourds, ne peuvent participer à leur pèlerinage diocésain à Lourdes : c’est trop compliqué ! Jean Vanier et Marie Hélène Mathieu, trois ans plus tard, organisent un pèlerinage à Lourdes regroupant 12 000 pèlerins dont 4000 personnes handicapées, de 15 pays. A l’issue de ce pèlerinage, Foi et Lumière était né.
Foi et Lumière est un mouvement international, à vocation œcuménique, composé de communautés locales. « Graines de Moutarde » , ici à Ville d’Avray, est l’une des 1 600 communautés présentes dans 81 pays. Non pas communauté de vie, mais communauté de rencontres.
Une réunion mensuelle, le dimanche, et quelques temps forts, autour des personnes handicapées, avec les parents et des amis. Pour échanger en vérité, prier ensemble, faire la fête et être disponible pour chacun, quand il en a besoin.
Marie Hélène Mathieu rappelle volontiers les trois temps successifs de la relation à la personne handicapée : la fuite, la compassion et enfin l’émerveillement. L’émerveillement avec le regard de Dieu.
Chaque personne est à l’image de Dieu, quelle que soit sa différence. Elle est belle. Pour révéler cette beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint, un climat de paix, d’amitié et d’entraide est indispensable. C’est ce que nous tâchons de vivre dans notre communauté « Graines de Moutarde », forte de près de 50 personnes dont 10 personnes handicapées, au sein de notre paroisse.
Vous qui souhaitez vivre des temps privilégiés avec des personnes handicapées, parents ou amis, venez nous rejoindre, nous vous attendons…

La communauté Graine de Moutarde

1 commentaire:

Ad. a dit…

Super, j'aurais bien aimé être là !!!