mardi 13 avril 2010

L'Est pétille

Les 20 et 21 mars, pour l'arrivée du printemps, la province (ex France Est) s'est retrouvée à Saint Walfroy, dans les Ardennes, pour son Assemblée. Marie-Rose représentait l'équipe de coordination internationale. Raymonde Mouro m'a envoyé ce reportage, oeuvre collective, que je vous propose (presque) tel que :

23 communautés de notre Province étaient représentées pour "Passer sur l’autre rive" avec la mise en application de la nouvelle constitution qui relie directement la communauté à la province et la province à l’international. Nous avons tous une pensée très forte pour Jacques Gaté, si proche de nos communautés, qui nous a quittés en août 2009.

1er temps fort : partir ensemble avec un nouveau nom. Plusieurs propositions on été énoncées et c’est "L’Est Pétillant" qui a remporté les suffrages.
Nous voilà prêts à pétiller pour le week-end avec l’aide précieuse de Marie-Rose, vice-coordinatrice internationale. Avec le comité de nomination, elle a apporté des réponses aux questions concernant le discernement et le déroulement des élections.

2ème temps fort : bâtir des projets pour la province
Les projets qui seront confiés à la nouvelle équipe provinciale et qui constituent le mandat qui est adopté et signé par tous :
- un pèlerinage
- des retraites
- un journal
- la formation des responsables
- la poursuite des rencontres régionales avec les vice-coordinateurs provinciaux.

Sous l’égide de Marie-Rose et du Père Bruno Hayet, ancien aumônier de communauté, nous avons travaillé dans un climat de confiance, de respect, d’écoute, revenant quelquefois en arrière par rapport au processus pour que toutes les sensibilités soient prises en compte avant les votes.

3ème temps fort : élection du coordinateur de province

C’est Raymonde Mouro de Reims qui a été élue responsable provinciale. Raymonde a déjà fait un bout de chemin avec nous en compagnie de Jacques. Mais chacun est unique et dans son discours elle nous a donné beaucoup d’espérance pour le futur de notre belle province.










4ème temps fort : la veillée sur le thème "comment ont fait ceux qui nous ont précédés pour un tel passage ?"
Les communautés présentes ont mimé le passage de la Mer Rouge, avec Moïse un peuple en marche qui rejoint au sortir du désert le pays de Canaan, une vallée où coulent le lait et le miel.
Quelle magnifique veillée, que de partage !











5ème temps fort : élection des vice-coordinateurs
Le Père Bruno nous a aidés sereinement à puiser dans nos cœurs pour être objectifs lors du vote des vice-coordinateurs.
Le comité de nomination a présenté la liste des personnes susceptibles de prendre des responsabilités. Après avoir demandé à chacun individuellement s’il acceptait et le pourquoi de leur engagement, ont été élus vice-coordinateurs :

Marie GARIBALDI-JANIAUD de Dijon
Evelyne LAURE de Roôcourt près de Chaumont
Denis MULLER de Hegenheim près de Mulhouse
Jean-Pierre TOUZEL de Muizon près de Reims
Françoise VAUTRAIN de Behomme près de Bar Le Duc
Anne de VULPILLIERES de Reims


La nouvelle équipe a été accueillie avec enthousiasme par un " Magnificat " qui a jailli de tous les cœurs.
Elle s’est faite l’écho des communautés pour remercier les membres de l’ancien équipage.

6ème temps fort : Dimanche, l’équipage est présenté. Après avoir fait le bilan de ce que nous venons de vivre, nous terminons par une eucharistie priante célébrée par le Père Bruno Hayet, le Père Thinus et le Père Grossmann, assistés par 2 diacres, Jean-François et Philippe et servis par 2 clercs : Joëlle et Marie-Clémence.
Un grand merci à Marie-Rose grâce à qui nous avons vécu des temps de prière, de célébration et de discernement. Merci à l’équipe de nomination pour leur patience, leur disponibilité, leur discrétion.


Un grand merci à Raymonde, à Marie, Evelyne, Denis, Jean-Pierre, Françoise et Anne pour leur OUI. Je leur souhaite "Bonne route !"

Aucun commentaire: