Lieu d'échanges et de partage pour les communautés Foi et Lumière et leurs amis. Foi et Lumière est constitué de communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.
mercredi 21 avril 2010
Wiara i Światło touché par le drame de Smolensk
Nous avons tous été très tristes pour nos amis polonais à la suite de l’accident d’avion qui a coûté la vie à 96 de leurs compatriotes, dont le président Lech Kaczynski et son épouse. Ils se rendaient à Katyn pour rendre hommage à tous ceux qui y avaient été massacrés en 1940. Nos prières ont rejoint tout ce peuple en deuil qui pleurait un père, un frère, une mère, une sœur ou un ami.
Nos amis de Foi et Lumière sont directement touchés par ce drame puisque parmi les victimes du crash se trouvait Janusz Krupski. Il était une figure de la résistance polonaise à l’université catholique, et était le directeur du bureau des anciens combattants et des personnes opprimées.
Sa femme, Joasia Puzyna, est à l’origine de Foi et Lumière en Pologne avec Marcin Przeciszewski et bien d’autres. La réunion de la première communauté a eu lieu en novembre 1978 en l'église Sainte-Trinité à Varsovie.
Joasia est la mère de sept enfants et je l’assure de toutes nos prières en ces moments difficiles et si douloureux.
Marcin Przeciszewski m'a donné des nouvelles récentes et complété ce que je disais : "On peut ajouter que Janusz a été aussi un éditeur catholique, un directeur d'une maison d'édition "Spotkania" (Rencontres), qui a publié beaucoup de livres sur l'histoire et sur la pensée catholique, parmi lesquels "La Communauté, lieu du pardon et de la fête" de Jean Vanier.
Avec Jaosia et toute la famille Krupski nous sommes en proche contact. Ils sont très courageux et se portent assez bien, malgré la tragédie qui les a touchée.
Lundi dernier nous avons participé à l'enterrement de Janusz. Plus de mille personnes étaient présentes. Trois évêques et une vingtaine de prêtres ont célébré la messe. Il y avait des témoignages très touchants.
A travers les larmes, on sentait un espoir et une ambiance d'une grande communauté. Sur son tombeau, couvert par des milliers des fleurs, l'orchestre d'honneur de l'armée polonaise a donné un concert de musique, très émouvant."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire