Une fois que l’assemblée provinciale est finie, que la célébration avec l’équipe élue se termine par un temps d’action de grâce pour tout ce qui s’est vécu pendant les jours qui ont précédé, il faut se mettre au travail ! C’est ce que font toutes les provinces ; j’ai pu assister à la réunion de l’équipe provinciale des Aurores Boréales (Danemark, Suède, Norvège et Estonie) qui se tenait chez Aslaug les 10 et 11 avril. Étaient présents, outre Aslaug, la coordinatrice de la province, les 4 vice-coordinateurs de province (Kirsten, Tony, Tove et Ole Herman), Virge représentant les deux communautés d’Estonie et Berit, la trésorière.
Le printemps était là, ce qui fait que les conditions météorologiques étaient meilleures que lors de mon précédent passage (février 2009) où quelques dizaines de centimètres de neige étaient tombés en une journée… Nous avons pu ainsi profiter du jardin d’Aslaug et prendre quelques cafés dehors.
Il y a eu aussi des séances de travail : il fallait en effet coordonner (accompagnement des communautés par chaque vice-coordinateur), préparer (participation à la formation en Pologne, rencontre provinciale, pèlerinage), organiser (finances)…
Des temps de prière dans la petite chapelle au sous-sol ont permis de confier tout ce travail, de porter les intentions de chacun et de la province, de rendre grâce.
Nous nous sommes aussi bien réjoui de la reconnaissance faite à Foi et Lumière en Norvège, récompensé par le prix des constructeurs de pont, et par un gros chèque (par le format) de 10000 couronnes norvégiennes (1270 euros) !
C’est dans l’humble travail, dans la confiance qui se construit, dans l’amitié qui grandit au sein de ces équipes provinciales que les communautés vont pouvoir trouver les orientations, les activités qui leur permettront de vivre paisiblement leurs rencontres, sûres d’être comprises et bien accompagnées. La province aura ainsi l’énergie nécessaire pour aller de l’avant, être missionnaire (il y a des pays proches où Foi et Lumière n’a pas encore démarré), appeler de nouveaux membres dans les communautés, créer de nouvelles communautés !
A quelques jours près, les cendres du volcan Eyjafjöll auraient pu me coincer en Norvège ! Malheureusement, Kirsten, vice-coordinatrice pour le Danemark, n’a pu venir à Paris le week-end suivant pour participer à l’équipe du carnet de route… Il faut bien se rendre compte que nous ne sommes pas maîtres de tout et que nous ne pouvons pas tout contrôler !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire