lundi 19 juillet 2010

Hiver en juillet !

Pour ma dixième assemblée provinciale, le thème avait été spécialement choisi pour m’éviter la routine… : "Voici que je fais toute chose nouvelle" (Ap. 21, 7). Les communautés d’Australie et de Nouvelle Zélande se sont retrouvées à Adelaïde, dans le sud de l’Australie pour définir leurs priorités et élire leur équipe provinciale. Nous étions une cinquantaine, logés dans un pensionnat de jeunes filles (vide pendant les vacances scolaires d’hiver) très confortable. Le schéma traditionnel des assemblées provinciales s’est déroulé comme dans toutes les autres : je suis tout de même étonné de voir à chaque fois combien ces assemblées se déroulent avec fluidité, l’ambiance y est sereine, amicale. Là aussi ce fut le cas, mais je ne voudrai raconter ici que les choses qui ont rendu cette assemblée unique par rapport à toutes les précédentes :

Le lieu tout d’abord : partir à l’autre bout du monde est une véritable expédition ! Deux nuits de suite dans l’avion : un premier vol de 12 heures jusqu’à Singapour, puis un deuxième de 7 heures pour arriver à Adelaïde dans un petit matin d’hiver (le 8 juillet !), c’est très dépaysant ! Heureusement, l’accueil chaleureux à l’aéroport de Nora, Elaine et Tim m’ont vite fait oublier la fraicheur de la température.

La mémoire du peuplement de l’Australie par les aborigènes est très présente et de nombreux signes rappellent la culture d’origine du pays. Le premier soir, un australien est venu nous présenter la Tjukurrpa, une représentation graphique de la Loi aborigène, ou comment ils vivent en harmonie entre les trois mondes : le physique, l’humain et le sacré.

Les deux pays de la province Croix du Sud peuvent paraître très proches, vus de la lointaine Europe (leurs drapeaux font tous deux une belle place à l’Union Jack et à la Croix du Sud ; ils jouent tous au rugby, très bien d’ailleurs ; ils parlent anglais ; ils boivent du thé) ; mais sur place, la réalité est pleine de nuances : nuances d’accents (parfois objets de moquerie car les accents sont différents dans les deux pays, mais ça rend parfois difficile la compréhension de la conversation courante), nuances de culture (les Aborigènes sont très différents des Maoris) et parfois des rivalités (amicales) : au plan sportif, il n’y a pas que les All Blacks et les Wallabies, il y a bien d’autres sports, comme le netball (une sorte de basketball) ; au plan culturel, demandez de quelle nationalité est Russell Crowe, ça déchaine les passions ! Sam, un jeune homme trisomique a épaté l’assemblée par son haka, plein de force et d’énergie ; à tel point que le curé de la paroisse où nous sommes allés à la messe le dimanche lui a demandé de venir le faire avant la bénédiction finale !

Nous avons eu la chance et la joie d’avoir parmi nous Mike Noonan, coordinateur de zone de l’Arche. C’est très bon de voir comment les bonnes relations entre Foi et Lumière et l’Arche nous font du bien à tous. Quand il a nous a parlé, son regard (pas complètement extérieur) a été très pertinent et son message très clair : "Foi et Lumière est très puissant quand vous célébrez, mais soyez attentifs à ce sur quoi vous célébrez, ne fuyez pas la réalité concrète de la souffrance. "

Mais à Foi et Lumière, on est partout à l’aise comme si on était dans sa propre communauté, et les temps de petits groupes de partage, les temps d’assemblée, les temps de détente (avec quelques dégustations de vin australien) ont été comme partout, pleins d’amitié, de convivialité et de joie. Le thème de l’Assemblée a donné lieu à une évolution du décor avec au départ une chenille, puis une chrysalide et enfin un superbe papillon. Le changement qui se passe sans vraiment savoir ce qui va arriver, la douleur des transformations a permis de voir comment une ancienne zone/chenille peut se transformer en beau papillon/province !

Un temps de la rencontre a été l’occasion de démontrer la capacité de chacun à faire la promotion de Foi et Lumière pour une émission télévisée : interview, publicité, saynètes, tout était très réussi ! En mettant réellement en œuvre ces dons, il devrait y avoir deux fois plus de communautés dans la province !

Mary a été élue coordinatrice de la province et Anne-Marie, Frances et Sharon vice-coordinatrices (il reste encore un vice-coordinateur à désigner pour l’Australie) et tout s’est fini par une cérémonie de lavement des pieds.

Et puis, tout a une fin, le temps a passé très vite et il faut déjà repartir… les vols retour sont encore plus longs qu’à l’aller ! Mais ça permet de mieux se rendre compte de ce que vit Elaine qui est venue de nombreuses fois en Europe pour des réunions Foi et Lumière ! Et puis sur le chemin du retour, le commandant de bord a fait un petit détour pour que nous puissions voir le célèbre Ayers Rock !

Je remercie très chaleureusement tous ceux qui étaient à Adelaïde pour cette assemblée, vous m’avez si bien reçu, votre amitié est de celles qui restent. Un merci tout particulier à Nora, ancienne coordinatrice de la province, à Elaine vice-coordinatrice internationale pour quelques semaines encore, et bonne route à la nouvelle équipe provinciale !

Pour voir les photos


Aucun commentaire: