vendredi 22 octobre 2010

Deuxième assemblée en Pologne Centre-Est


Il peut arriver qu’une assemblée provinciale se réunisse un an seulement après la précédente. C’est ce qui est arrivé dans la province Pologne Centre-Est, suite à la démission de la coordinatrice élue en mai 2009. Compte tenu de la dimension géographique de la province, cette solution a été préférée à la désignation d’un coordinateur par intérim par la vice-coordinatrice internationale.

Les communautés se sont donc retrouvées, du 15 au 17 octobre à Kanie Helenowskie, près de Varsovie dans un centre qui, pour Foi et Lumière en Pologne a un sens particulier. C’est là en effet que le Père Thomas Philippe venait prêcher des retraites, et c’est là qu’ont eu lieu beaucoup de réunions importantes, dont l’assemblée de 2009. Le thème de la rencontre était : "La communauté, lieu de la joie et du pardon".

J’ai été accueilli à l’aéroport par quatre personnes : Asia et sa maman, Helena, et Beata qui allait être mon interprète pendant le week-end.

Nous avons démarré le premier soir avec Joanna Kokzot qui nous a expliqués comment le menuisier peut donner à ses outils l’harmonie et la joie de travailler ensemble quand il s’agit de créer une œuvre commune : nous étions tous qui un rabot, qui un marteau, qui une scie et tous, nous méprisions notre voisin, sûrs d’être le meilleur des outils ! Et le berceau que nous avons fait (virtuellement…) était très beau et nous avons été fiers de cette réalisation commune.

Le lendemain matin, il y a eu un temps de parole du Père Pawel, aumônier provincial sur le thème de la rencontre et j’ai ensuite enchaîné en parlant de l’anniversaire de Foi et Lumière et des pèlerinages : j’ai expliqué comment bien se préparer, comment bien vivre les journées passées ensemble et comment continuer à vivre de l’élan donné pour ces fêtes d’anniversaire.

L’après-midi fut consacré au temps de discernement et de vote. Il n’a pas été nécessaire de retravailler les priorités de la province, celles définies en 2009 restent valides. Le comité de nomination a présenté Renata Nader, seule personne ayant accepté d’être présentée pour l’élection ; les autres personnes appelées ont eu la possibilité de s’exprimer et de dire pourquoi elles ne pouvaient pas accepter la demande qui leur était faite. Renata a été élue et cette élection a été fêtée avec joie. J’ai remis à Renata une rose, demandant aux communautés de prendre soin de Renata comme elle allait prendre soin de sa rose.

Le lendemain, après une promenade sous un beau soleil (mais avec une température de saison…), l’Eucharistie a été célébrée et ce fut l’envoi. Mon avion de retour était le soir, aussi j’ai eu la possibilité de me promener avec Renata et Beata dans le centre de Varsovie et d’admirer les vieux quartiers et ses belles églises.

J’ai été heureux de participer à cette assemblée provinciale, j’ai pu mesurer la joie et l’enthousiasme des personnes présentes, j’ai apprécié la maturité avec laquelle l’assemblée a accueilli la présentation des travaux menés par le comité de nomination, j’ai aimé parler avec Basia, ancienne coordinatrice provinciale, de retour d’un an passé en Zambie en mission chez des sœurs salésiennes (avec de belles photos d’un très beau pays !!), mais j’ai regretté que près de la moitié des communautés ne soit pas venues et je mesure le travail à faire par l’équipe provinciale pour redonner élan et enthousiasme à cette province. Merci à Renata, jeune coordinatrice (30 ans) d’avoir accepté cette mission et un grand merci à Beata pour avoir assuré pendant tout le week-end les traductions du polonais au français et du français au polonais !


Aucun commentaire: