vendredi 8 octobre 2010

Trois jours pleins de couleurs

Du 12 au 15 septembre, des délégations des communautés de la province "Couleurs de l’Asie" (Malaisie, Singapour et Philippines) se sont retrouvées à Cavite, près de Manille pour leur Assemblée Provinciale. Le thème de cette rencontre était : "Répondre à l’appel du Berger". J’ai bien regretté de ne pas être avec eux pendant ces trois jours… Elaine était là, pour animer ce temps important pour la Province et elle m’a envoyé ce compte rendu que je vous fais partager ici (j'ai pris en compte également des informations en provenance de Macel, une des vice-coordinatrices de la province) :

La réunion a débuté le dimanche 12 septembre en fin d’après-midi par une célébration eucharistique présidée par le Cardinal Archevêque de Manille Gaudencio Rosales et le Père Augustin Rolly, aumônier de la communauté "Myosotis" aux Philippines, et animée par les Philippins. Le repas du soir fut ensuite une occasion de célébrer les retrouvailles : accueil des anciens et des nouveaux amis, échange et partage des nouvelles et des histoires.

Il était bon de voir autant de parents avec leurs enfants handicapés assister à l'assemblée ; la Malaisie était bien représentée avec neuf personnes qui ont fait le voyage jusqu’à Manille. Pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils prenaient l’avion ! Singapour était également bien représenté avec notamment Mabel et Max, deux personnes handicapées, qui ont apporté joie, couleur et "fun" à l'Assemblée Provinciale ; Max, en particulier, n'a pas arrêté de danser, partager ses talents avec les autres délégués et il n'est pas resté une minute sans parler !

Le lendemain matin, après l'accueil, Mabel a présenté à l'assemblée les objectifs de la réunion.

Les journées d’assemblée devaient être consacrées à la préparation et au vote pour l'élection d'un coordinateur provincial et de l'équipe provinciale. Cela a commencé par l'introduction au processus de discernement, effectuée par la vice-coordinatrice internationale, Elaine, suivie par un temps de questions et de discussion. En parallèle, un atelier sur le discernement a eu lieu pour les personnes ayant un handicap mental qui étaient présentes à l'assemblée ; cet atelier était animé par Tintin Suguitan, (une amie, éducatrice spécialisée, de la communauté "Rose" de Pasig), Valerie et Macel. Il y a eu beaucoup de discussions sur ce processus de discernement et aussi sur ce qui devait arriver dans l'après-midi quand on annoncerait les noms des personnes présentées pour l’élection. L'après-midi, les délégués ont eu l'occasion de rencontrer les personnes nommées. Elaine avait donné quelques directives sur la façon dont cela devait se passer, afin que chacun puisse se sentir à l'aise.
Ce temps d’échanges avec les délégués fut très animé et s’est bien passé.
Valerie Jacques fut la seule personne dont le nom est resté pour le rôle de coordinateur provincial. Mabel Vicaldo l'autre personne appelée pour ce rôle avait retiré son nom la veille. Elle a eu l’occasion d’expliquer ses raisons à l'Assemblée.
Plus tard dans l'après-midi, les personnes handicapées ont pu présenter les résultats de leur atelier du matin sur le choix d'un coordinateur.
La journée du lendemain a commencé par un temps de réflexion et de discernement sur les priorités de la province pour les quatre prochaines années. Il y a eu une bonne participation et les priorités ont été notées pour que la nouvelle équipe provinciale y travaille pendant la durée de son mandat.
Valerie a été élue coordinatrice provinciale et son «oui» à l'appel a été accueilli avec beaucoup de joie !

Les cinq vice-coordinateurs provinciaux ont été également élus par l'assemblée : Luisa de Malaisie, Alaric de Singapour, Anne, Randy et Macel des Philippines. Il y a trois nouveaux et deux faisaient partie de l'équipe précédente avec Mabel. Cela donne un bon équilibre à l'équipe : ils sont tous impatients de travailler ensemble pour la bonne marche de la province. Le temps d’action de grâce pour la nouvelle équipe provinciale a débuté par une célébration eucharistique avec le Père Roly. Valerie et son équipe ont ensuite été envoyés en mission et bénis par le Père Roly et toute l’assemblée pour un bon départ dans leur nouveau mandat. Un des temps forts de ces deux jours de réunion a eu lieu après le repas du soir quand tout le monde s’est retrouvé dans la salle de réunion pour socialiser, danser et jouer tous ensemble.
La joie et les rires provoqués par toutes ces activités ont beaucoup fait pour alléger nos esprits avant que nous nous dirigions vers nos chambres et notre lit.
Les prières du matin et du soir ont été soigneusement préparées pour faire écho au thème de chaque jour. Ces temps de silence, de réflexion et de prière étaient à la fois nourrissants et pacifiants pour renouveler nos esprits et nous rappeler la présence constante de l’amour de Dieu dans nos vies.
Le dernier jour, la fête a vu la participation de nombreux membres des communautés F & L de Manille. Mabel et l'équipe provinciale précédente ont été mis en vedette dans une
vidéo montrant les faits saillants de leurs activités avec les communautés F & L des Philippines. L'Assemblée a exprimé ses remerciements et sa gratitude à Mabel et son équipe pour tout le temps et l'énergie qu'ils ont donnés à toutes les communautés au cours des dernières années. Valerie, la nouvelle coordinatrice provinciale et la nouvelle équipe provinciale ont été présentées et confirmés dans leurs rôles avec beaucoup d'enthousiasme et de joie. Notre célébration s'est terminée par un chant, une prière et une bénédiction.

les photos de l'Assemblée, et

Aucun commentaire: