mardi 26 octobre 2010

Une demande de reconnaissance "exemplaire" !


Pendant l’Assemblée Provinciale de France Centre (18 et 19 septembre), les délégués de la communauté "Venez et Voyez" sont arrivés de Bourges avec un gros colis ! Il contenait un grand dessin réalisé par les membres de la communauté, deux petits livrets et de nombreuses lettres : je crois que tous ou presque avaient écrit. La raison de cette démarche ? C’était pour demander la reconnaissance de la communauté qui était jusqu’alors en période probatoire.

Je vous laisse deviner avec le dessin et quelques échantillons de ces lettres : qu’auriez-vous fait à la place de l’équipe provinciale ?

C’est la personne touchée par le handicap qui me motive à demander l’affiliation à Foi et Lumière. Elle est tout AMOUR. C’est aussi de savoir qu’à travers le monde entier, d’autres amis cheminent avec nous, et parfois avec des difficultés matérielles que nous ne pouvons imaginer…. A Foi et Lumière, même si parfois la barque peut tanguer, un grand rayon de soleil nous accompagne, et c’est le Christ Lumière. Merci Seigneur, de nous avoir soufflé l’Esprit d’Audace.


Pour moi, Foi et Lumière est un mouvement où la différence n’existe pas…. J’ai failli abandonner, mais finalement, je me suis rendu compte que j’y étais attachée. C’est un lieu de vie où chacun est accepté tel qu’il est, un lieu de partage des souffrances et des joies, un lieu où nous prions ensemble, nous faisons la fête.


Pourquoi je veux appartenir au groupe Foi et Lumière : quand Joris dit "à Foi et Lumière, on est toujours bien accueilli, tout le monde nous demande de nos nouvelles, personne ne se moque", quand Marc dit "à Foi et Lumière, on fait toujours la fête pour le goûter, tout le monde est heureux de se retrouver"… Pour toutes ces raisons, je ne peux plus laisser "tomber" Foi et Lumière… Et quelle joie de distribuer un peu de bonheur autour de moi, une manière de vivre le message du Christ. Avec mes faiblesses et mes imperfections, mes moments de fatigue et de découragement, mais dans la joie d’avancer vers les 40 ans de Foi et Lumière. Je veux continuer l’aventure pour François, Jessie, Joris, Marc, Marie, Lucie, François, Annick, Anne-France…. Et pour tous les autres qui viendront nous rejoindre.


Foi et Lumière nous fait entrer dans une grande famille régionale, nationale et internationale. Nous ressentons vraiment cette communion et cette communication. Nous souhaitons vraiment apporter notre vitalité à ce mouvement.


L’accueil chaleureux à l’égard de chacun sans distinction, la joie de se retrouver et la luminosité des célébrations et des regards m’ont ouvert un monde auquel j’avais rêvé. La manifestation des disciples de Jésus, qui se rendent proches des plus petits pour ainsi proclamer à la face du monde un Dieu d’Amour et de miséricorde.

Comme il y a longtemps quElvis n’a pas participé à une rencontre, il demande : "quand est-ce qu’on va faire la fête ? ", ce qui représente un événement pour lui qui est mal orienté dans le temps et dans l’espace, et qui a une mémoire qui lui fait souvent défaut !


Nous essayons de venir en famille à Foi et Lumière avec nos quatre garçons entre 15 et 3 ans, et chacun a des motivations variées

- L’un aime jouer avec les autres enfants et partager goûter ou repas

- L’autre souhaite par sa présence donner de la joie à des personnes en difficulté

- Le troisième trouve important de montrer aux personnes handicapées et à leur famille que l’on est avec eux…


J’ai 88 ans, j’ai découvert ce groupe Foi et Lumière il y a 7 ans…. Pour remercier le Seigneur de n’avoir aucun handicapé dans ma descendance, j’ai décidé de rejoindre Foi et Lumière, puisque ma santé me le permettait pour aider. J’ai trouvé un groupe très chaleureux et plein d’imagination pour aider et distraire les personnes handicapées.


Foi et Lumière est pour moi très important. Je retrouve dans cette association une grande famille, la famille du Christ. Je suis accueillie moi et mon enfant handicapé, toujours les bras ouverts, même si, du fait de ma séparation, je ne peux pas venir tout le temps. J’ai toujours le sentiment que je ne les ai quittés que la veille, jamais un mot de reproche. Les bras toujours ouverts avec la joie de se retrouver, c’est comme maman Marie qui me tend ses bras ouverts toujours pleine de tendresse. Ce soutien, cette écoute, ce réconfort et cet Amour avec un grand A, je ne les ai rencontrés qu’ici, et maintenant, à Foi et Lumière, grâce à Dieu, j’ai retrouvé une famille ; avec eux le handicap n’existe plus. Merci, le regard a changé.

Je pense que vous avez deviné la réponse qui a été donnée à cette belle requête ! Et ce fut pour moi une joie que d’annoncer à la communauté, devant l’Assemblée Provinciale, qu’elle était désormais une communauté reconnue ; j’ai pris quelques lettres au hasard pour les lire et la Providence m’a fait choisir la dernière lettre reproduite ci-dessus, celle que j’ai trouvée la plus touchante et la plus émouvante !

Une demande de reconnaissance pour une communauté n’est pas une formalité administrative ; c’est un cri du cœur qui doit être fait dans la joie de rejoindre la grande famille des communautés Foi et Lumière, comme cela a été écrit. Alors, que la communauté "Venez et voyez" serve de modèle à beaucoup d’autres !

Aucun commentaire: