jeudi 14 octobre 2010

Jumelage à l'abbaye de la Pierre Qui Vire

Foi et Lumière demande à toutes les communautés d’avoir un lien de jumelage avec une communauté religieuse. Ce jumelage consiste à donner des nouvelles, à confier des intentions de prière et à rendre visite régulièrement à cette communauté pour un temps de rencontre et d’amitié. J’ai la prétention de penser que ces liens d’amitié font du bien à tous : aux communautés Foi et Lumière, bien sûr, mais aussi aux communautés religieuses.

Aussi, quand je reçois l’information concernant que 4 communautés de France - Arche d’Espérance (Sens), Emmanuel «Dieu avec nous » (Auxerre), La Croix Soleil (Cosne sur Loire) et Sainte Bernadette (Nevers) – ont créé ce lien avec l’Abbaye de la Pierre Qui Vire, je bondis de joie et vous fais partager ce reportage pour vous encourager à faire de même. L’intention principale à confier aux communautés religieuses amies est de prier pour que nos célébrations des 40 ans de Foi et Lumière soient un moment de fête, certes, mais aussi un temps d’appel, de mission, de création de nouvelles communautés ! Foi et Lumière n’est pas assez connu et il y a encore beaucoup de familles à qui une communauté proche ferait tant de bien… Alors, n’hésitez pas, mettez cette priorité en haut de la liste !

Et merci à Gilles et Yvonne Delaunet qui ont écrit ce beau témoignage.


A l’invitation de Marie-Hélène MATHIEU, fondatrice du mouvement, nous demandant de mettre les communautés Foi et Lumière sous la protection d’un ordre contemplatif, nous nous sommes retrouvés, membres responsables et équipes de coordination des quatre communautés de l’Yonne et de la Nièvre pour un week-end à l’Abbaye de la Pierre Qui Vire.

Monseigneur Paul BERTRAND, aumônier de la communauté d’Auxerre, Emmanuel « Dieu avec nous », nous a fait un remarquable enseignement sur Jésus serviteur, à partir des textes de l’Evangile de Saint LUC et des épîtres de Saint PAUL, nous invitant à nous mettre au service des plus petits, les préférés du Seigneur.

Frère AMBROISE, moine délégué par le Père Abbé pour notre mouvement, est venu partager avec nous un bon moment de l’après-midi du samedi. Le soir, avec lui, Monseigneur BERTRAND, et Guy MORVAN, Diacre de la communauté Sainte Bernadette de Nevers, nous avons eu une veillée à la chapelle Béthanie pour répondre à l’invitation du Seigneur en nous lavant les pieds les uns les autres. Quelques jeunes, porteurs d’un handicap, étaient présents, donnant un sens tout particulier à ce sacramental, cher à Jean VANIER, co-fondateur du mouvement.

Le Dimanche après l’Eucharistie et le déjeuner, rencontre avec le Père Abbé. Le soir, nous sommes restés quelques-uns pour un temps de convivialité avec tous les moines. Un partage de ce qu’ils vivent, de ce que nous vivons au sein de nos communautés. Ils étaient curieux et très attentifs.

Au cours de ce week-end le relais de l’accompagnement de nos communanutés a été transmis à Madame Marie-Madeleine LORAIN, actuelle responsable de la communauté de Cosne sur Loire.

Pour répondre au projet missionnaire du Diocèse nous sommes soucieux d’entrer en contact avec les équipes d’animation pastorale, (E.A.P.) de notre département pour nous faire connaître et les inviter à être relais auprès de parents ayant un enfant (petit ou adulte) porteur d’un handicap mental.

Aucun commentaire: