mardi 30 novembre 2010

Les sessions de formation se suivent…


Après Hong-Kong, Sao Paulo, Zembrzyce et Lima, une cinquième session de formation internationale a eu lieu à Ciney (Belgique) début novembre. Plus de 60 participants (représentant 19 provinces), venus de Belgique, de France, des Pays Bas, du Luxembourg, d’Autriche, de Slovénie, d’Italie, de Suisse, du Canada, mais aussi de Lubumbashi (RDC), de Madagascar, des Seychelles et de Maurice ont été très assidus, attentifs et studieux pendant plus de quatre jours.

Je n’ai pu venir que pour les deux derniers jours, mais j’ai vite compris, par l’ambiance, la cohésion du groupe, que tous appréciaient ces journées, que tous adhéraient à l’esprit de ce qui leur était proposé, que tous, imprégnés du souvenir des séances de travail allaient repartir pleins d’énergie vers leur province et leur communauté.

Les enseignements, les ateliers, les chants, les temps de prière se sont succédé avec beaucoup de fluidité. J’ai été touché par le témoignage de Viviane le Polain, venue dire tout ce qu’elle a vécu à Foi et Lumière, de beau, mais aussi de difficile pendant toutes les années où elle a exercé des responsabilités. J’ai aimé la veillée de prière avec toutes les lumières apportées par chacun, l’unité qui nous rassemblait était palpable. J’ai aimé marcher dans les couloirs à la suite des pèlerins d’Emmaüs. J’ai vu et apprécié le travail des nombreuses "petites mains" qui s’affairaient dans les coulisses pour que chacun ait tout ce qui lui fallait pour être bien, pour suivre et profiter au mieux de la formation.

J’ai pu prendre du temps avec les uns et les autres, parler de la préparation de plusieurs pèlerinages, et ce fut bon de voir combien l’élan des provinces était fort. L’envie de rassembler le maximum de monde à l’occasion de l’anniversaire de Foi et Lumière m’a beaucoup touché.

Je suis très reconnaissant à tous ceux qui sont venus parfois de très loin pour assister à cette formation, à tous ceux qui ont préparé et organisé ce grand projet, à l’équipe qui en a préparé le contenu. Mais cette session ne fut pas la dernière… une autre est encore à venir !

Aucun commentaire: