jeudi 2 décembre 2010

…. et se ressemblent

Une semaine après Ciney, une sixième session de formation se mettait en place, près d’Alexandrie (Egypte). Le dépaysement était bien plus important, car les participants étaient égyptiens, soudanais, syriens, libanais, rwandais, burundais, zimbabwéens, sud-africains et venaient de sept provinces.

Les participants sont arrivés par Le Caire ou directement à Alexandrie. Comme il y a un peu plus de trois heures en car pour rejoindre le lieu où se passait la formation, ceux qui ont transité par Le Caire ont été hébergés dans un grand centre (orphelinat et foyer pour personnes ayant un handicap mental) tenu par l’Église copte catholique. J’ai été accueilli à l’aéroport par Ashraf, trésorier de la province Egypte Nord, qui m’a emmené jusqu’à ce centre où j’ai passé la nuit. Le réveil fut très matinal car c’était la fête de l’Aïd et la grande mosquée voisine avait attiré beaucoup de fidèles. Mais de toute manière, il fallait partir tôt avec les délégués de Syrie, du Soudan et du Burundi pour rejoindre Alexandrie. J’ai pu avoir un petit aperçu de cette mégalopole qu’est Le Caire : une urbanisation très importante, un système d’enlèvement des ordures très rudimentaire qui m’a fait me rappeler l’action de Sœur Emmanuelle, la traversée du Nil, et…. dans le lointain, cachées dans la brume et la pollution, les trois grandes pyramides !! La route passe à la limite entre le delta du Nil et le désert, c’est très plat, très vert avec beaucoup de palmiers, et la densité de population est très importante.

La session de formation se passait dans un très beau centre des Jésuites et les conditions d’hébergement (chambres, nourriture, salles de travail, chapelle, chapelle de verdure…) étaient excellentes.

Nous avons pu aller un après-midi à Alexandrie, voir la très belle bibliothèque, le port et le lieu où s’élevait autrefois le fameux phare.

Les participants ont été très assidus et ont montré beaucoup de joie et d’enthousiasme ! Les soirées ont été très animées avec des danses, des chants et des jeux.

La présence de Roy Moussalli a été très appréciée et ses interventions excellentes. Il a abordé le thème de l’œcuménisme, qui est très prégnant dans cette partie du monde, avec ses difficultés mais aussi ses richesses. Nous avons eu pendant la session, grâce à la présence de 6 aumôniers, une messe syriaque orthodoxe et des messes catholiques dont une de rite copte.

Si je ne devais retenir qu’une seule image de cette session, c’est celle de la messe d’envoi pendant laquelle l’évangile a été lu en arabe, sur la gauche de l’autel et en anglais sur la droite de l’autel. J’ai vu les deux fois les mots partir de l’autel pour rejoindre l’assemblée ! Quelle que soit les cultures, les écritures, c’est de l’autel que Jésus envoyait chacun, plus riche de tout ce qui s’était vécu dans la formation, porter le message de joie vers sa communauté, tels les pèlerins d’Emmaüs partis en hâte rejoindre leur communauté après la fraction du pain.

Merci à tous, ce fut une très bonne semaine, j’ai découvert beaucoup de nouveaux amis ; à bientôt !

Toutes les photos


Aucun commentaire: