samedi 11 décembre 2010

Le bonheur d'être choisi




Malgré la météo, la conférence de l'OCH a pu se dérouler ! Mais beaucoup n'ont pas pu venir Alors, pour vous faire patienter en attendant CD et DVD, voici quelques-unes des idées que j'avais en tête en préparant mon intervention.



En cette fin d’année 2010, à la veille de fêter partout dans le monde le 40ème anniversaire de Foi et Lumière, réjouissons-nous et soyons dans la joie !

D’abord, nous allons fêter Noël et la naissance de Jésus, Dieu fait homme ! Réjouissons-nous du bonheur de Marie qui a été choisie pour être la mère du Christ, car son "oui" nous a tous mis sur le chemin du salut !

En 2011, 40 ans après la fondation de notre mouvement, réjouissons-nous d’avoir été appelés à suivre Jésus dans une communauté Foi et Lumière, partageons ce bonheur, cette joie que nous y avons trouvée. Que le oui que nous invite à dire la prière de Foi et Lumière, soit un oui spontané, enthousiaste, communicatif, attirant, un oui d’adhésion, un oui qui nous entraîne à devenir messagers de cette joie qui caractérise la vie des communautés, cette joie qui fait partie de notre identité !

Alors, cette joie, cette béatitude dont nous allons témoigner, c’est celle d’avoir été choisis dans notre pauvreté, dans notre folie, dans notre détresse, dans notre misère, pour être amis entre nous, mais aussi pour devenir des amis de Jésus. Ce sont les petits, les faibles, les fous qu’il a choisis pour confondre les grands, les forts et les sages.

Bienheureux êtes-vous, les pauvres en esprit, car c’est vous que Dieu a choisis pour posséder son Royaume !

Il ne faut pas dire que nous sommes bienheureux parce que nous sommes handicapés, parce que nous sommes les parents d’une personne ayant un handicap mental, ça serait un contresens ; je ne dirai jamais à une personne ayant un handicap mental : « tu dois être heureux d’être handicapé, rendons grâce à Dieu ! », non jamais ! Le handicap doit rester ce qu’il est : un scandale, une cause de colère, de détresse, de larmes.

Mais, c’est dans nos pauvretés que Jésus nous attend, pour nous réconforter ! Si nous savons être suffisamment humbles pour reconnaître nos blessures et ne pas les cacher, les refouler, alors nos appels à l’aide seront entendus et il y sera répondu. Jésus ne répondra peut-être pas directement, mais il le fera par l’intermédiaire de ses anges qui prennent parfois figure humaine !

Si l’ange Gabriel a rendu visite à Marie, c’est parce qu’elle avait certainement beaucoup prié et appelé, et Dieu est venu se pencher sur son humble servante !

Nous avons tous dans nos vies des rencontres avec des personnes qui sont venus nous apporter soutien et réconfort ; quand Gérard et Camille sont revenus de Lourdes avec beaucoup de peine et de souffrance de ne pas avoir été acceptés, comment croyez-vous que se soient trouvés sur leur route Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu ?

Alors, oui, soyons heureux d’avoir été choisis pour porter au monde le message de joie de Foi et Lumière !

1 commentaire:

Ad. a dit…

Bravo papa pour ce magnifique témoignage.