vendredi 24 décembre 2010

Noël dans un monde troublé - le SOUDAN

Le 9 janvier 2011, un référendum est organisé au Soudan : les Soudanais habitant le sud du pays vont avoir à choisir entre l’unité et la séparation du reste du pays.

Les communautés Foi et Lumière, dont la plupart des membres sont originaires du sud et sont aujourd’hui en train de se préparer à partir de Khartoum, ont voulu célébrer la fête de Noël le 17 décembre. L’esprit de cette fête me paraît très proche du véritable esprit de Noël et je vous invite à prier pour toutes ces familles qui sont en train de se poser des questions sur leur avenir ; rien n’est prévu pour les accueillir s’ils décident de partir, et ils risquent d’être très isolés dans le pays où ils ont toujours vécu s’ils décident de rester…

Le récit de cette fête m’a été envoyé par le Père Hans Putman, aumônier national, qui va lui aussi quitter le Soudan, mais pour une autre raison : il va prendre sa retraite… pour prêcher des retraites ! Merci, Père Hans pour tout ce que tu as fait pour Foi et Lumière au Soudan !


Introduction:

Comme Marie et Joseph ont dû se mettre en route pour le référendum demandé par César Auguste, - quittant la sécurité de Nazareth où tout avait été préparé pour bien accueillir l´enfant, - ainsi des milliers de soudanais sont sur le chemin du retour vers le sud, à cause du référendum qui aura lieu le 9 Janvier 2011 et où les Soudanais du Sud doivent se décider entre unité et séparation.

Nous avions hésité un moment sur la possibilité de faire notre célébration traditionnelle de Noël pour nos « frères » et « sœurs » handicapés, venant de huit paroisses de Khartoum. On disait : « Beaucoup sont partis ; d´autres se préparent à partir. L´ambiance y n’est pas ! ». Mais en solidarité avec Marie et Joseph, forcés de se mettre en route, nous aussi avons maintenu l´idée d´être en pèlerinage, pour les 40ième anniversaire de « Foi et Lumière ». Nous avons voulu suivre aussi les conseils donnés par nos Evêques dans leur « Message d´espérance et de guérison », dans lequel ils disent : « Tous ceux de bonne volonté sont appelés à respecter le choix des peuples du Sud… et de travailler pour un avenir juste et paisible ».

Récit de la Fête :

C´est l´emplacement de la Cathédrale St. Matthieu qui a vu arriver cette foule joyeuse de nos « trésors » (comme un des curés a voulu appeler les handicapés de Foi et Lumière). On voyait que même les chauffeurs des bus étaient heureux d´avoir pu transporter ces trésors.

A l´accueil chacun des frères et sœurs reçoit un chapeau rouge de Père Noël et tous s´habillent d´un foulard rouge. Foule en fête et comblée de la couleur de l´amour. Tous sont invités, - après le thé au lait et des biscuits, - de venir coller une image dans le grand cœur de Jésus, images symbolisant notre monde avec sa violence et son amour, sa recherche de pouvoir et son humble service, ceux qui naissent et ceux qui meurent, noirs et blancs.

Puis démarre le jeu scénique de l´annonce aux bergers, telle qu´elle est présentée dans le carnet de route « Tous Pèlerins ». Tous les joueurs sont les frères et sœurs, mais le commentaire est donné par une voix « off ». L´Empereur Auguste même y apparaît dans toute sa gloire, avec le Gouverneur de la Syrie Quirinius, et Marie et Joseph, qui se mettent en pèlerinage vers Bethlehem.

Les bergers, tristes et rejetés, deviennent les premiers invités ; les Anges (un grand et deux petits en habits éclatant de lumière) ont des ailes de mousse ; la joie de Marie et de Joseph à l´arrivée des bergers ; l´émerveillement du petit Rudolf, notre Jésus trisomique, à la vue des cadeaux.

En finale, voilà que les bergers partent au milieu de la foule comme « messagers de joie », annonçant cette extraordinaire nouvelle d´un Dieu Emmanuel, un Dieu avec son peuple en route et en déroute.


Tout cela aboutit à la messe, dans la cathédrale. César Auguste se trouve à coté de St. Joseph et l´Ange à coté des bergers, tous autour de l’autel. Dans mon homélie, je mets l´accent sur le fait que l´enfant est la seule force qui peut nous désarmer. Au moment de la prière des fidèles, frères et sœurs se précipitent. Les demandes de nos « trésors » se centrent sur la paix au Soudan et le retour sain et sauf de tant de « pèlerins » en route. « Assez de violence et de sang versé » dit l´un d´eux, «viens, Prince de la Paix ! ».

Au moment du repas qui suit la messe, le Nonce Apostolique, Mgr. Léo Boccardi nous fait une visite surprise. Il fait le tour de toutes les familles et nous apporte une « Panetone » monstre qui suffit pour que tous aient un morceau. Dans son mot, il dit qu´il a découvert sa place comme l´âne de la Sainte Famille. Il nous donne la bénédiction spéciale du Saint Père et nous quitte.

Nous poursuivons notre programme de fête avec une représentation de marionnettes et la distribution des cadeaux pour chaque frère et sœur, apportés par une école dont les enfants ont bien voulu contribuer à notre joie, en apportant leurs jouets ou habits, pour la joie des plus démunis des enfants de Dieu.

C´était un temps de joie sans souci, un oasis de paix au milieu d´une société en plein désarroi. Avec l´aide de nos frères et sœurs handicapés, le monde angoissé et dérouté a senti que notre Dieu marche avec son peuple : Emmanuel.

Bonne et heureuse fête de Noel à tous nos frères et sœurs dans le monde ! Priez pour nous et la paix au Soudan.

Aucun commentaire: