mercredi 22 décembre 2010

Les premiers messagers de la joie

En cette fin d’année 2010, les premiers pèlerinages se préparent, les communautés se mobilisent pour faire connaître autour d’elles ce que nous allons vivre à l’occasion de l’anniversaire de Foi et Lumière. Je sens l’enthousiasme et la joie que chacun met dans toutes ces activités.

Je voudrais vous donner deux exemples qui, je l’espère vont donner des idées à ceux qui en manqueraient, mais je pense qu’ils sont très peu nombreux !!

Les communautés des provinces d'Égypte Nord et Sud m’avaient demandé il y a quelques mois de pouvoir compléter leur budget de pèlerinage par de la solidarité. Le pèlerinage qu’ils organisent sera le premier de tous les pèlerinages puisqu’il a lieu début février à Deir Dronka, près d’Assiout : c’est là que, selon la tradition, la Sainte Famille est venue se réfugier. J’avais répondu à l’époque qu’il fallait vraiment faire le maximum d’efforts localement pour obtenir des financements avant de se tourner vers Foi et Lumière International. C’est ce qu’ils ont fait et j’ai été très heureux et ému en lisant hier le message suivant : "Je pense que nous n’aurons pas besoin de solidarité de Foi et Lumière International ; jusqu’à présent, nous avons reçu plus de la moitié de ce dont nous avions besoin. Mais le plus important, c’est que cela nous a donné l’occasion de nous faire connaître à beaucoup de gens en Égypte : évêques, prêtres, moines, religieuses, donateurs, organisations… et nous sommes maintenant mieux connus. Nous avons trouvé beaucoup de personnes désireuses de nous aider de différentes manières."

Une communauté que je connais bien… "Graines de Moutarde" a organisé une vente de Noël sur le parvis de l’église de Ville d’Avray samedi dernier. On y trouvait confitures, couronnes de bonbons, chocolats, cartes de vœux, décorations de Noël, livres… Mais la météo n’était pas très clémente ce jour là car il s’est mis à neiger au début de l’après-midi ! Mais la communauté était là, sauf ceux qui n’ont pas pu venir : les routes étant devenues très glissantes, certains avaient du faire demi-tour. Heureusement, le vin chaud était prévu ! et notre aumônier, diacre permanent dans notre paroisse a fait une belle annonce à la fin de la messe et beaucoup se sont pressés devant notre stand. Ce fut ensuite le temps de fêter Noël tous ensemble !

Je ne peux que vous encourager à devenir des messagers de la joie pour annoncer ce qui se vit dans nos communautés !

En ce temps de Noël, laissons-nous porter par ce beau chant : la nuit de Noël se remplit de lumière et de joie !

"Merveille que les anges
Dans la nuit ont annoncé !
Le cœur en fête, partons voir l'enfant
Qui nous est né.
Le ciel aux alentours rayonne de clarté.
Ô nuit de lumière et de joie, Jésus est né !
Ô nuit de lumière et de joie ! "

Aucun commentaire: