mercredi 23 mars 2011

A Dieu, Sandra, Vanessa et Matthias !

En moins de trois semaines, trois personnes trisomiques sont décédées, trois familles, trois communautés sont dans la peine et la tristesse ; cela me fait réaliser combien les liens d’amitié que nous construisons à Foi et Lumière sont forts !
Sandra, du Burundi, avait 22 ans ; Vanessa, du Brésil, avait 29 ans et Matthias, de ma communauté "Graines de Moutarde" avait 31ans.
J’ai repensé à chaque fois à ce que m’a raconté Marie-Hélène Mathieu à propos de Marthe Robin ; Marie-Hélène l’avait rencontrée à plusieurs reprises et elle lui avait confié le projet du premier pèlerinage de 1971 et Marthe l’’avait beaucoup encouragée. Marthe avait eu un filleul trisomique, qui était mort jeune, et avant qu'on soit venu lui annoncer la triste nouvelle, elle avait eu la vision de ce filleul montant avec la Vierge Marie vers le ciel, accompagné d'un grand nombre de personnes trisomiques. Je suis certain que Sandra, Vanessa et Matthias
ont suivi ce chemin et de là haut, ils veilleront sur leur famille et sur leur communauté et sur nous tous à Foi et Lumière. Je crois aussi qu’il y a en ce moment tant de besoins de consolation et de compassion à donner à notre monde qui semble craquer de toute part, que Jésus appelle à la rescousse ses préférés pour que, de là où ils sont maintenant, ils participent et contribuent activement à ces actions de consolation et de compassion.
Je termine avec le témoignage de Thierry, père de Matthias, qui nous avait partagé ses sentiments à l’occasion des 30 ans de son fils :
Quand Matthias était tout petit, je m’étais persuadé que je lui apprendrais des tas de choses, qu’il serait quasi-normal. Puis j’ai révisé à la baisse mes ambitions. Lorsqu’il a commencé à se renfermer sur lui-même, j’ai encore revu à la baisse mes objectifs, gardant principalement celui de le faire rire ou sourire. Puis mon souhait était tout simplement d’accrocher son regard, de le garder quelques secondes en communication avec moi. Depuis quelques années seulement j’ai compris que je ne lui apprendrais pas grand-chose, mais que c’est en réalité lui qui m’a appris.
Il y a eu Foi et Lumière où Friederike a tenu à nous emmener, à Neuilly, puis à Ville d’Avray. Un bonheur. Un bonheur qui s’est encore révélé dans le temps. Je ne voyais pas les richesses, les marques d’amour données par les personnes handicapées, leurs capacités de recevoir simplement de l’amour et de le donner tout aussi simplement, de vivre aussi leur foi en joie. Matthias m’a conduit aux autres, et j’ai réalisé le rôle de révélateur d’amour des personnes handicapées.
La Bible nous dit que Jésus est venu pour changer notre cœur de pierre en cœur de chair. Matthias a bien aidé à cette transformation chez moi.
Pour les 30 ans de Matthias, je vous invite à fêter dans la joie ce moment, et si vous le voulez bien, à joindre vos pensées ou vos prières aux miennes, dans le souhait que reste bien dégagée la voie indiquée par Matthias.

Aucun commentaire: