jeudi 3 mars 2011

Pèlerinage au Honduras


Du 28 au 30 janvier 2011, Foi et Lumière Honduras a organisé un pèlerinage pour fêter les 40 ans du mouvement et 25 ans de présence dans le pays. J'ai reçu ce récit de Martha Irene Machigua, vice-coordinatrice de province qui accompagne les communautés du Honduras. ¡Muchas gracias, Martha!

Toutes les communautés se sont rassemblées dans la ville de Cholulteca : "Chrisma" de Yoro, "Marcher avec Jésus" de Tocoa, "Nouveaux Horizons" de Coyoles, "le Bon Pasteur" de Nacaome, "les amis de Jésus" de Danli, "Concepcion" de Cholulteca et la communauté en période probatoire d’Olanchito. Le 29, nous sommes tous partis jusqu’ à Esquipulas, où se trouvent "le Christ Noir" et une grotte où on peut voir une statue de notre mère Immaculée Conception. Le 30, trois communautés sont allées voir la Vierge Marie Suyapa à Tegucigalpa, patronne du Honduras, dont on célèbre la fête ce jour là.
Pendant le pèlerinage, nous avons chanté des chants de Foi et Lumière faisant allusion à la Vierge Marie. Une messe a été concélébrée avec 3 prêtres et comme toujours avec le soutien du Père Robert Grimaldi ; nous avons ensuite partagé le déjeuner, puis un atelier de peinture a été organisé avec tous les amis et les jeunes pendant que les parents se rassemblaient pour un temps spirituel avec Père Roberto Grimaldi.

Nous avons eu aussi un temps avec l’Arche et ensemble nous avons cassé une piñata. La soirée fut très joyeuse : les représentants de toutes les communautés l’ont animée par des chants, des poèmes, des sketches et des amis de l'Arche de Choluteca ont exécuté quelques danses folkloriques. Tous les participants ont bien profité de cette fiesta.
Il y avait en tout 160
personnes : 58 personnes ayant un handicap, 32 parents, 50 amis, 20 jeunes.
Nous avons été bien
récompensés de tous nos efforts pour la préparation du pèlerinage, efforts matériels, recherches de fonds, par la grande joie de nos amis handicapés et de leurs familles.




¡Rendons grâce au Seigneur pour tant d'amour!


Aucun commentaire: