jeudi 31 mars 2011

Encore des conférences…

J’ai répondu positivement à trois demandes de conférence pendant le mois de mars !

L’aumônier de ma communauté, Yann, diacre permanent, a été déçu de ne pouvoir venir à Paris le 8 décembre à cause de la neige ! Il a été très insistant pour que je puisse redire la conférence "OCH" pour la paroisse de Ville d’Avray, et ça a eu lieu le 10 mars, lendemain du mercredi des Cendres. Une soixantaine de personnes sont venues, de la paroisse et d’ailleurs (Julie avait amené deux amies de son foyer de Versailles). Un stand Foi et Lumière et OCH a été installé (avec Corinne Chatain, Chantal Hablot et Philippe de Lachapelle) et tout s’est bien passé, je pense, car les commentaires que j’ai pu avoir depuis ont été bons. Le meilleur fruit fut de voir une jeune femme de la paroisse nous rejoindre à la rencontre de communauté qui a suivi !

Le 16 mars, j’ai été invité à parler aux membres de l’Assemblée Générale de l’association REV (Relais Étoiles de Vie). Cette association regroupe une équipe de professionnels et de bénévoles au service des personnes présentant une maladie invalidante ; le but de l’association est de les aider à améliorer leur qualité de vie et à sortir de leur isolement. Le thème de leur "soirée du handicap" était : "Dignité et vulnérabilité, un pas vers le respect". Ce fut donc le sujet de ma conférence. Il est toujours bon d'aller à la rencontre des autres, de ne pas s'enfermer dans son périmètre, aussi glorieux qu'il paraisse, on apprend toujours des autres. J'ai été personnellement très touché de l'accueil que j'ai reçu, et la mission de l'association REV rejoint par plusieurs aspects ce que nous faisons à Foi et Lumière : ne pas rester seul et isolé, créer des liens d'amitié sont des objectifs que nous avons aussi.

Le 20 mars, j’ai dû aller un peu plus loin… car le Festival des Familles organisé par la Pastorale de la Famille du Diocèse de Sion, en Suisse avait cette année comme invité d’honneur… Foi et Lumière ! Nous sommes partis avec Isabelle et Julie pour Lausanne où habite un jeune couple de notre communauté, belle occasion de se retrouver, de se donner des nouvelles, de passer un bon moment ensemble ! et aussi occasion d’aller ensemble à ce Festival, de retrouver un grand groupe de Foi et Lumière de Suisse, Gabrielle, Marie-Jeanne et Jean-Luc, le Père Klaus, premier aumônier de Foi et Lumière en Suisse, grand joueur de cor des Alpes et bien d’autres encore avec lesquels nous avons pu partager un grand gâteau d’anniversaire !

Ensuite ce fut l’heure de la conférence ! encore une fois "le Bonheur d’être choisi", adapté aux circonstances (temps de Carême, fête de la Transfiguration). J’ai eu le grand honneur de parler devant Monseigneur Norbert Brunner, évêque de Sion et président de la conférence des évêques de Suisse et Monseigneur Joseph Roduit, Père Abbé de l’Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune (fondée en 515), là où aura lieu le pèlerinage de la Province de Suisse en 2012. Je me suis un peu laisser emporter par l’enthousiasme et l’écoute patiente et attentive de plus de 100 personnes… et l’organisateur de la journée est venu remplir mon verre d’eau au bout de 45 minutes… en me chuchotant au passage qu’il faudrait que je passe à la conclusion !! Cette journée fut excellente, beaucoup de participants très joyeux, des stands tenus par les mouvements de la pastorale de la famille présents dans le diocèse (dont Foi et Lumière), une très belle messe avec des chants superbes chantés par une chorale de jeunes animée par Patrick Richard (c’est lui qui a composé le chant du Psaume de la Création). Merci les Suisses, cette fête était vraiment super !

Aucun commentaire: