mardi 8 mars 2011

Fe y Luz à Salamanque

J’ai été très heureux de pouvoir participer à la rencontre de la Province Iberatlantique qui s’est tenue à Salamanque du 25 au 27 février. A cause d’un empêchement de dernière minute, ni les coordinateurs de la province, Miguel et Muski Reyes, ni l’aumônier provincial, le Père Victor Ballesteros, n’avaient pu participer à la réunion du Conseil des Coordinateurs à Lourdes ; c’est donc bien volontiers que j’ai accepté de venir les rejoindre.

Cela ne compense pas leur absence à Lourdes, car ils auraient certainement bien apprécié cette réunion pleine de vie, de joie et d’enthousiasme.

La province comprend 20 communautés dont 4 en période probatoire. Il y a aussi un contact pour démarrer une 21ème communauté à proximité de Salamanque. La province a une dimension internationale de par la présence des trois communautés de Gibraltar. L’équipe provinciale est une équipe constituée de personnes très enthousiastes, tous sont nouveaux dans leur responsabilité, tous ont soif d’apprendre, tous ont envie de bien faire !

Le thème de la rencontre était "Vous brillerez dans le ciel comme les étoiles de l’univers" en utilisant le carnet préparé par Foi et Lumière International pour la réflexion sur l’identité et la mission de Foi et Lumière.

J’ai eu pendant ces deux jours l’occasion de participer à une réunion d’aumôniers, et j’en ai été très heureux car c’était pour moi une première ! Cela m’a donné des idées pour mieux faire connaître les témoignages des aumôniers dans Foi et Lumière… Les aumôniers apportent beaucoup à Foi et Lumière, mais l’inverse est également vrai.

Foi et Lumière s’est très engagé pour la préparation des JMJ qui auront lieu en Espagne en août 2011. C’est pour cela que la province a choisi de décaler son pèlerinage en 2012, car ils ont jugé plus important de se mobiliser pour accueillir les personnes de Foi et Lumière qui viendront en Espagne cet été ; aussi bien dans les diocèses que pour les derniers jours à Madrid. J’ai admiré le travail qui se fait et j’incite beaucoup tous ceux qui hésitent à s’inscrire ; faites le (dans votre diocèse) et signalez votre participation à Foi et Lumière en Espagne, cela les encouragera !

Et j’ai une fois de plus admiré la belle ville de Salamanque, elle est vraiment superbe !

Aucun commentaire: