vendredi 2 septembre 2011

Quand on aime, on a toujours 20 ans !

En Lituanie, beaucoup de choses ont redémarré en 1990, quand ce pays a retrouvé indépendance et liberté ! Dernier pays d’Europe à avoir été évangélisé, il a gardé une foi et une espérance inébranlable malgré des efforts très importants pour réduire cette population à un athéisme d’état. La Vierge Marie, à Vilnius dans le sanctuaire des Portes de l’Aurore et à Šiluva, Saint Casimir, patron de la Lituanie et Sainte Faustine ont été des soutiens indéfectibles pour le peuple chrétien de Lituanie qui a continué à participer, avec beaucoup d’audace – en dépit de tous les obstacles - aux nombreux pèlerinages traditionnels de ce pays.
En 1991, sous l’impulsion de Monseigneur Audrys Juozas Bačkis, archevêque de Vilnius, qui avait connu l’Arche à Rome, et à la suite d'une visite de Jean Vanier, Foi et Lumière a démarré ! Et Monseigneur Bačkis en est devenu le premier aumônier (ce qui ne l’a pas empêché d’être créé Cardinal en 2001) ! Fin août, toutes les communautés ont célébré ce bel anniversaire et j’ai eu la très grande joie d’être avec eux pour cette grande fête !
Tout s’est passé à Šiluva, lieu d’apparition mariale en 1608. Ce petit village fêtait tous les ans le 8 septembre la nativité de Notre Dame, mais la progression du protestantisme dans cette région avait mis un terme à cette ferveur populaire ; Marie est donc intervenue directement pour demander que son Fils puisse continuer à être vénéré dans ce lieu ! Du 26 au 28 août, près de 150 personnes sont venues de toutes les communautés de Lituanie ; le thème de cette fête était : "Demeurez dans mon amour" (Jn 15, 9). Nous avons relu l’histoire de Foi et Lumière dans le pays, nous avons fait un chemin de Lumière (très populaire en Lituanie, c’est comme un chemin de croix, mais les 14 stations font référence aux événements postérieurs à la Résurrection du Christ), nous avons eu une grande fête qui s’est terminée par un feu d’artifice, nous avons médité (c’était ce qui m’avait été demandé comme contribution) le thème de la rencontre, nous avons eu des temps de partage, et la messe du dimanche a été célébrée au milieu d’une grande foule de pèlerins venus, comme c’est la tradition le dernier dimanche d’août, des deux villages voisins avec costumes traditionnels et bannières. Ce fut l’occasion de témoigner publiquement de ce qui se vit à Foi et Lumière, une maman et un ami, deux messagers de la joie, ont dit avec enthousiasme tout le bien que peut générer l’amitié avec les personnes ayant un handicap mental. Cette messe était célébrée par de nombreux prêtres (dont les aumôniers de Foi et Lumière), par 4 évêques et elle était présidée par le Cardinal Bačkis, venu fêter avec nous l’anniversaire de Foi et Lumière. Il était arrivé le matin et a assisté à ma conférence, ce qui m’a beaucoup impressionné ! Je l’étais beaucoup moins quand il est venu participer à mon groupe de partage et qu’il a été le premier à répondre à la question que j’avais proposée, ou quand il a posé sa calotte rouge sur la tête d’une jeune fille trisomique ! Son amitié pour Foi et Lumière est restée intacte et il était encore là pour la célébration d’envoi, bénissant les délégués des communautés venus recevoir la bougie qui leur était remise ; et il nous a fait partager la joie de son jubilé sacerdotal, remettant à chacun personnellement l’image de ses 50 ans de prêtrise !


J’ai aussi eu la chance de pouvoir rendre visite à des hauts lieux spirituels de la Lituanie (une petite partie du pèlerinage effectué par le Pape Jean-Paul II en 1993) : avec Darius, vice-coordinateur international, je suis allé sur la célèbre Colline des Croix qui symbolise toutes les souffrances vécues par le pays, croix qui étaient régulièrement renversées par les bulldozers soviétiques, mais relevées dans la nuit qui suivait ; avec Kristina (vice-coordinatrice provinciale), je suis allé à Vilnius dans le sanctuaire des Portes de l’Aurore, avec Egle et Irena (première coordinatrice nationale, chez qui j’ai été hébergé à Vilnius) je suis allé dans le sanctuaire de la Divine Miséricorde, là où est exposé l’original du tableau peint sur les indications de Sainte Faustine (les évêques lituaniens ont proposé que cette année soit consacrée à la Divine Miséricorde), et j’ai assisté à une messe dans la chapelle Saint Casimir de la Cathédrale de Vilnius.
Je suis revenu le cœur en fête d’une si belle célébration, je remercie chaleureusement Kristi, Darius, Irena, Egle et tous les autres pour leur accueil, leur engagement dans de si belles communautés, leur enthousiasme ; ils ont le projet de créer de nouvelles communautés pour pouvoir les emmener au pèlerinage de la province l’année prochaine en Ukraine.
Telaimina Dievas Tikėjimas ir Šviesa Lietuva!

Aucun commentaire: