mercredi 7 septembre 2011

Un pèlerinage itinérant

La province Aurores Boréales a choisi de faire son pèlerinage provincial par étapes, selon l’ordre chronologique de naissance du pays dans la grande famille Foi et Lumière : Danemark, Norvège, Suède et Estonie. C’est une très bonne idée ! Déjà, les trois premières étapes ont eu lieu, en attendant le bouquet final en Estonie en août 2012…
Aslaug Espe, coordinatrice de la province, m’a envoyé un reportage que je suis heureux de vous faire partager.
Au Danemark, ça s’est passé à Magleås, près de Copenhague. A Foi et Lumière, les joies et les peines ne sont jamais très éloignées les unes des autres…. Après une célébration, des danses et le partage du gâteau d’anniversaire, il a fallu malheureusement constater officiellement la disparition d’une communauté à Århus, après 16 années d’activité… Kirsten, vice-coordinatrice provinciale, va s’efforcer d’être une bonne messagère de la joie pour que de nouvelles communautés voient le jour dans ce pays, présent en 1971 au premier pèlerinage (le premier aumônier international, le Père Jorgen Hviid, était danois).

 L’étape norvégienne était à Gjennestad ; voici le témoignage de Ole Herman Winnem, vice-coordinateur provincial : "à travers la méditation, le partage, les chants et bien d’autres activités, nous avons découvert de nombreuses manières d'être un pèlerin chrétien sur notre route vers le ciel.
Dans la salle de réunion, un chemin de pèlerinage a été tracé avec des pierres d’ardoise. Il était bordé de fleurs, de bougies et d’icônes. Le vendredi, nous avons fait une pèlerinage à Borre. Nous nous sommes rencontrés à l'église médiévale de Borre et nous nous sommes mis en route : de nombreuses stations avaient été prévues et à chaque fois, une nourriture spirituelle était proposée. Je suis sûr que les gens se souviendront longtemps de ce pèlerinage. Nous avions espéré et prié pour avoir du beau temps, mais il a plu très fort la plupart du temps !
Nous avons eu
aussi des temps de divertissement. Joie et rires ont été présents pendant ces journées passées à Gjennestad. Puis le dimanche, nous nous sommes rassemblés dans l'église de Skjee pour la messe. Beaucoup de gens de la paroisse locale sont venus pour assister avec nous à une très belle célébration."
Ce pèlerinage a eu lieu au moment des événements tragiques à Oslo et Utøya ! Moments bien douloureux pour tous les norvégiens, mais aussi pour tous ceux qui croient, comme nous à Foi et Lumière, que la différence ne doit pas faire peur, mais nous enrichir mutuellement…


La troisième étape, en Suède, a eu lieu à Vadstena. Il y a eu beaucoup de vie, de musique, mais aussi des temps de silence dans ce pèlerinage. Une célébration pleine d’inspiration a montré la force de Foi et Lumière en Suède ! Peut-être y aura-t-il bientôt une nouvelle communauté dans le nord du pays ? Avec le temps, la patience et la prière, ça arrivera certainement ! Les temps de musique ont été rythmés par les marimbas et des instruments du Zimbabwe, un cadeau apporté par une école de musque norvégienne pour une communauté suédoise…
Et le dernier jour, Monseigneur Anders  Arborelius, évêque de Stockholm, est venu célébrer la messe pour les 40 ans de Foi et Lumière.


Près de 200 personnes ont participé à l’une ou l’autre étape de ce pèlerinage itinérant ; j’espère que l’année prochaine, en Estonie, les messagers de la joie seront nombreux pour terminer en beauté ce beau pèlerinage !

Aucun commentaire: