samedi 17 septembre 2011

Pauline était aux JMJ !

En août, beaucoup de jeunes, de tous les pays se sont rassemblés en Espagne, à l’appel du Saint Père, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, d’abord dans les diocèses, puis à Madrid.
Beaucoup de jeunes de Foi et Lumière étaient présents et je voudrais remercier tous ceux qui ont beaucoup travaillé pour que nos amis handicapés puissent participer pleinement à cette grande fête à laquelle il était bon qu’ils fussent présents !
 - Ceux qui ont travaillé au sein de l’organisation des JMJ pour l’accueil des personnes handicapées,
- Ceux qui dans les diocèses (et en particulier à Salamanque) ont accueilli les plus fragiles,
- Les 10 jeunes qui ont porté la Croix le vendredi à la onzième station du Chemin de Croix, représentant toutes les personnes qui souffrent a la fois dans le corps mais aussi dans leur cœur a cause du rejet des autres. "Face au drame du handicap qui crucifie tant de personnes, est ce que je défends la dignité de la personne en répandant et en faisant connaitre l'Evangile de la vie ?"
- Ceux qui ont été présents dans la tente du handicap (Capacitados en el amor) pour faire connaître Foi et Lumière : le mouvement le plus vu (et le plus entendu) !
- Ceux qui ont organisé la grande fête pour que tous ceux qui étaient venus à Madrid des différents pays Foi et Lumière se retrouvent ensemble pour un temps de fête et de célébration !

Pour finir, je vous fais partager le témoignage de Blandine (maman de Pauline) qui a été publié cette semaine dans le courrier des lecteurs de La Croix. Pauline est dans ma communauté et est partie (avec A Bras Ouverts) aux JMJ :
J’avais imaginé que les JMJ encourageraient à diffuser un peu d’optimisme puisque a priori c’est un rassemblement de plusieurs milliers de jeunes catholiques (1 500 000) venus de tous pays cherchant à partager leur foi autour du pape ; eh bien même à cette occasion, on a entendu le négatif comme :
« Une centaine de jeunes anti-pape provoquant des bagarres »… Alors je vais vous dire quelque chose : ne peut-on pas plutôt diffuser d’autre information comme : 150 jeunes partant en avion spécial de Paris pour Madrid… 150 jeunes, oui, mais pas n’importe lesquels ; 50 jeunes porteurs d’un handicap plus ou moins lourd et 100 jeunes qui les accompagnent (association « À Bras ouverts »). Au départ de Roissy, le 22 août, l’ambiance n’était pas morose, croyez moi, et quant au retour… J’aimerais connaître le sentiment du personnel de l’aéroport présent ce jour-là ! Handicapés, certes, mais heureux et encore plus quand ils ont leur place parmi d’autres jeunes.
Ma fille Pauline, 28 ans, polyhandicapée, faisait partie de ces jeunes. Son innocence ne lui a sûrement pas permis de retenir le message du pape, mais le soin que l’on a pris d’elle et l’ambiance de fête l’ont comblée de bonheur. Pour ma part que ma fille handicapée parte là-bas, j’en ai été fière !
Qu
ant aux 100 jeunes accompagnateurs… ne sont-ils pas extraordinaires de donner huit jours de leurs vacances pour permettre à d’autres de vivre un temps fort comme celui- là ? Et le plus incroyable, c’est qu’ils ont été heureux eux-mêmes et ont remercié les jeunes handicapés de leur présence !…

Voici de belles photos prises par Céline

Photos de la tente
Photos de la rencontre F&L

1 commentaire:

Ad. a dit…

Bravo Pauline.