mardi 19 juin 2012

A Atlanta, avec Foi et Lumière.


La communauté "Greater Atlanta"
Le programme de l'Assemblée Générale de la Fédération de l’Arche comprenait un accueil le premier week-end dans des familles d'Atlanta. Quand je suis arrivé le samedi 2 juin, j’ai donc été accueilli à l’aéroport par Joy Fuchs, qui est vice-coordinatrice dans la province USA East ! J’ai pu partager, pendant 24 heures la vie de sa famille avec son mari Jerry, et avec Tadeusz (Ted) Wypych qui, comme son nom ne l’indique pas, est néo-zélandais ! Ted est d’origine polonaise, habite à Wellington et fait partie du CA de l’Arche Kapiti. Joy avait organisé pour le samedi soir  une réunion de la communauté Foi et Lumière "Greater Atlanta" ! J’étais ravi de cette occasion de rencontrer cette communauté, ravi également de faire découvrir à Ted ce qu’est une communauté Foi et Lumière.
Un bon gâteau !
Ce fut une soirée très sympathique et nous avons beaucoup partagé ; il y avait aussi deux personnes qui étaient venues de la paroisse voisine de la Transfiguration où une communauté devrait bientôt démarrer !
Le lendemain, nous sommes allés à la messe dans cette paroisse de la Transfiguration : les paroisses américaines sont très actives et les liturgies très animées ; chacun se sent bien accueilli (j’ai été invité à me lever avec Ted quand il a été demandé qui était de passage dans la paroisse).
Avec Joy, Fred et Ted
L’après-midi, après avoir récupéré Fred Seagren à l’aéroport, nous sommes partis vers Decatur, en passant par la célèbre Peachtree Street où l’on aperçoit encore quelques belles maisons coloniales, et par le centre historique d’Atlanta où nous n’avons pas pu nous arrêter… je serais allé au Centennial Olympic Park voir la brique au nom de mon père !

Pendant la semaine qui a suivi, j’ai eu l’occasion de rencontrer le directeur de l’Arche à Atlanta qui est la petite dernière de la grande famille de l'Arche ; j’ai ainsi eu l’occasion de lui parler de la communauté Foi et Lumière et je l'ai encouragé à développer des liens d’amitié avec elle. Il ne savait pas bien quoi ni comment faire : j’espère l’avoir rassuré en lui disant que se voir régulièrement, prendre des nouvelles les uns des autres permettaient d’entretenir très simplement de bonnes relations.

Aucun commentaire: