dimanche 24 juin 2012

Saint Jean-Baptiste fête la lumière !

C’était pendant la nuit de la Saint Jean, la nuit la plus courte de l’année, et nous roulions avec Isabelle, pour rejoindre notre maison d’Embrun, dans les Hautes Alpes ; nous avancions sous "l’obscure clarté qui tombe des étoiles" : elles étaient  d’autant plus brillantes que la lune s’était déjà couchée depuis près d’une heure. Je pensais à toutes les communautés partout dans le monde qui brillent comme les étoiles dans l’univers, avec une lumière parfois bien fragile…
Et puis, tout à coup, était-ce des feux de la Saint Jean ? ou un feu d’artifice ? le ciel s’est illuminé, vers l’est ! En fait, des éclairs illuminaient de très gros nuages que l’on pouvait apercevoir facilement, tellement ces flashes de lumière étaient nombreux, quasiment sans interruption ! C'était comme si une ampoule mal vissée essayait, tant bien que mal, d’apporter de la lumière dans la nuit noire ! Et le ciel au-dessus de nous restait doucement éclairée par les étoiles, aucun coup de tonnerre ne venait rompre le silence de cette nuit par ailleurs très calme, il n’y avait que cette grande lumière qui avait l’air de vouloir annoncer quelque chose. Les météorologues auraient certainement une explication très rationnelle à donner à ce phénomène naturel (un orage sec ?), mais j’y ai vu, en cette fête de Noël d’été, le message tempétueux du Précurseur Jean-Baptiste, annonçant celui qui allait venir après lui ! ₺Lui, il faut qu’Il grandisse ; et moi, que je diminue ! ₺ (Jn 3, 30). En effet, dès le lendemain, les jours devront diminuer jusqu’à la fin de l’année !
Ce matin, tel un conquérant joyeux, le soleil s’est élancé hors de sa tente (cf. Psaume 18) : il n’y avait pas un nuage dans le ciel, il n’était pas tombé une goutte d’eau pendant la nuit et le temps s’annonçait beau ! Je me suis alors dit : ₺Oui, l’astre d’en haut est venu nous visiter ! ₺ (Lc  1, 77). N’oublions pas que la lumière fragile que nous apportons à travers nos messages de joie, n’est qu’un signe de la tendresse de Dieu pour chacun, en particulier pour les plus petits d’entre nous, et que nous devons rendre grâce chaque jour pour Jésus Christ, la Lumière du monde. Ce n'est qu'avec Lui que nous pouvons nous aussi être lumière du monde !

PS : je n'ai pas rêvé ! même le journal en a parlé !

Aucun commentaire: