jeudi 19 juillet 2012

Les communautés de Hyderabad accueillent leur évêque

Photo de groupe avec Mgr Max J. Rodrigues
J'ai rencontré le Père Samson Shukardin, OFM pendant le pèlerinage de la province Couleurs d'Asie en Malaisie en février. J'avais été très heureux de l'entendre parler des communautés Foi et Lumière de son pays ! Voici le récit qu'il a envoyé des deux communautés les plus récentes, les communautés de Hyderabad. L'évêque du diocèse (dont le Père Samson est le vicaire général) est déjà venu leur rendre visite et les a beaucoup encouragés ! Voici le récit du Père Samson.

Au Pakistan, Foi et Lumière existe dans l'archidiocèse de Karachi depuis plus de deux décennies. La communauté de Karachi est active et se réunit une fois par mois dans différents lieux et est entièrement auto-suffisante.
Au cours de mon ministère à Karachi, j'ai pris l'initiative de créer ce groupe et je reste en contact avec les membres du groupe, malgré mon départ il y a quatre ans comme curé de la paroisse Sainte-Elisabeth de Latifabad, dans le diocèse catholique de Hyderabad.
En m’appuyant sur les résultats et les expériences positives de la communauté de Karachi, j'étais convaincu qu'une telle communauté pourrait avoir un énorme impact sur la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et qu’elle serait un soutien important à leurs parents et à leurs amis. Aussi, j'ai essayé d'établir une communauté Foi et Lumière dans la ville de Hyderabad dès mon arrivée à la paroisse de Sainte-Elisabeth. On dit souvent que toutes les choses arrivent en temps utile et, le 11 mai 2012, mon espoir pour les personnes handicapées mentales de Hyderabad est devenu réalité avec la première réunion d’une nouvelle communauté Foi et Lumière
J'avais reçu un excellent soutien de l'équipe de Caritas Pakistan Hyderabad, qui est devenue, en tant qu'institution, amie de Foi et Lumière et s'est engagée à soutenir et à faciliter cet effort louable. Leurs contributions personnelles ont été utilisées pour offrir des rafraîchissements aux participants et des petits cadeaux pour les enfants, tandis que l'organisation a offert un lieu pour les réunions, et des facilités pour amener et remmener les participants et les membres de la famille.
Après la mise en place de Foi et Lumière à Hyderabad, deux groupes ont été formés, l'un composé des membres de la paroisse Ste Elisabeth (Latifabad, Hyderabad) et l'autre composé des membres de la paroisse de St. François Xavier à la Cathédrale (Hyderabad) et de la paroisse de l'Immaculée Conception (Kotri).
Depuis lors, un total de 5 réunions ont été organisées pendant lesquelles les enfants handicapés, leurs familles et des amis se sont réunis avec une équipe d’amis bénévoles (de Caritas et d’autres paroissiens) pour prier, chanter, partager, réfléchir et célébrer avec beaucoup d’actions de grâces et d'optimisme.
Le 6 Juin 2012, les communautés Foi et Lumière ont été bénies par la participation de Mgr l'évêque Max J. Rodrigues (évêque du diocèse catholique de Hyderabad) lors de leur réunion mensuelle. Les deux communautés se réunissent chaque mois en alternance, mais cette fois ci, tous ont été réunis ensemble pour que Monseigneur Max Rodrigues ait l'occasion de tous les rencontrer.
Monseigneur Max J. Rodrigues
L’évêque est très familier avec le travail international des communautés Foi et Lumière, et il voulait voir comment nous avions réussi à démarrer des communautés à Hyderabad. Pendant la rencontre, il a parlé longuement à chaque famille présente et a offert ses conseils. Il a écouté attentivement les parents, les membres de la famille et les amis qui ont partagé leurs expériences et expliqué comment leur participation à la communauté avait fait progresser progressivement les enfants handicapés. Tout au long de la journée, l’évêque a exprimé son soutien et a assuré la communauté de ses prières.
Des cadeaux avaient été donnés par la paroisse et l’évêque les a distribués aux enfants. Les enfants ont également eu l'occasion de montrer leur talent dans une activité de dessin et de coloriage.
<><> <><> <><>
Mgr Rodrigues bénit un enfant de la communauté
À la fin de la journée, l'évêque a béni tous les participants présents et a exprimé sa joie pour cette initiative. Il a félicité tous ceux qui ont travaillé si dur pour rendre ces rassemblements possibles, et il a dit qu’il prierait pour leur croissance.
Pour moi, c'était un moment de grande joie et d'inspiration de voir l'évêque apprécier cette rencontre  et tous les efforts qui avaient été déployés. Je suis profondément conscient des efforts à faire pour s’assurer que chaque rencontre est bien planifiée, bien gérée et productive pour tous. Bien que l'idée de départ venait de moi, cela n'aurait jamais été possible sans le soutien, la bonne volonté et la passion de ceux qui ont cru dans la valeur de cette cause et ont décidé de participer activement à la communauté.
Je tiens à remercier l'évêque pour sa présence très inspirante, ses paroles, ses prières d'encouragement et ses conseils judicieux. Je remercie aussi sincèrement l'équipe de Caritas Pakistan Hyderabad pour son soutien permanent et l’accès à ses locaux pour les réunions. M. Amir Robin (de Caritas Pakistan Hyderabad) et M. Pervaiz Khokhar (de la Commission nationale Justice et Paix, Hyderabad) méritent une mention spéciale, car ils ont permis d’identifier les familles ayant des enfants handicapés : ils sont allés à plusieurs reprises à leur rencontre pour expliquer la vision de Foi et Lumière, et pour les motiver à participer régulièrement aux rencontres de la communauté.
Et par-dessus tout, je remercie le Seigneur de m'avoir donné le cœur et l'esprit pour comprendre la nécessité de cette activité particulière et pour m’aider à garder le moral pendant les périodes où je doutais d’aller jusqu’au bout. Les amis de Foi et Lumière (ceux qui sont mentionnés ci-dessus, mais aussi tous ceux que je ne peux citer) sont une source de force immense et je prie pour que toute personne qui cherche à démarrer une communauté partout dans le monde puisse avoir de telles  personnes à ses côtés pour l’aider.
Bien que ces communautés ne se réunissent que depuis peu de temps à Hyderabad, je vois déjà le changement. Les parents et les familles ont une étincelle dans leurs yeux qui n’existait pas auparavant. Ils peuvent voir que l'église et de ses différentes commissions travaillent main dans la main pour répondre à leurs demandes et à leurs besoins. Ils n'attendent pas grand chose, juste un peu d'amour et de compréhension. Ils veulent de l'empathie et pas de la pitié et c'est justement ce que Foi et Lumière est capable de leur donner. Je vois que les enfants sont devenus un peu moins nerveux et agités, que leurs parents sont plus en paix avec eux-mêmes et leur entourage. Mais je vois aussi le changement dans les personnes qui soutiennent cette initiative qui, en dépit de leurs propres responsabilités, les engagements et les enjeux, sont toujours prêts à relever le défi d'organiser, mettre en œuvre et de faciliter ces activités. Je les sens grandir spirituellement et trouver plus de paix à travers ce travail et, de manière significative, je vois l'unité entre les différentes catégories de travailleurs des institutions religieuses grandir grâce à leur soutien à ce projet.
Nous n’en sommes qu’aux débuts, c’est un travail difficile et il y aura des déceptions, des peines et de la frustration, mais je prie pour que chacune et chacun d'entre nous trouve la force et la motivation dans l'Écriture et dans les souvenirs des expériences enrichissantes que nous allons certainement vivre. Nous luttons pour aider ceux que notre société oublie souvent et marginalise, mais que Dieu n’ignorera jamais.
Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons si nous ne nous décourageons pas. (Galates 6, 9)


Pour voir toutes les photos

Aucun commentaire: