lundi 9 juillet 2012

Pèlerinage à Maynooth

Mary Grimes, entre sa fille Mary Catherine et Julie
Le Dining Hall du séminaire Saint Patrick 
Du 29 juin au 1 juillet, les communautés d’Irlande se sont rassemblées à Maynooth, dans le comté de Kildare, près de Dublin pour un pèlerinage. Maynooth est une petite ville où se trouve, depuis 1795, le College Saint Patrick, le séminaire national de l’Église d’Irlande. C’est un superbe campus avec de très beaux bâtiments (l'architecte, A.W.N. Pugin, a aussi travaillé pour le Palais de Westminster à Londres) ; Julie, qui était venue avec Isabelle, se croyait dans un film de Harry Potter (en particulier dans la monumentale salle à manger) ! Il y avait quatre personnes venues de la province USA Ouest, dont Eileen, la coordinatrice de la province.

Cela se passait juste un an après le pèlerinage de Lourdes où les Irlandais étaient allés avec les provinces UK Nord et UK Sud. Cette année, ils sont venus dans une démarche que j’ai trouvée très belle, une démarche très recueillie, une action de grâces pour le beau pèlerinage de juillet 2011.

Julie avec Mgr Brendan Kelly
J’ai été particulièrement heureux de retrouver le Père Brendan Kelly (maintenant évêque du diocèse d’Achonry) ! Le premier contact que j’ai eu avec Foi et Lumière en Irlande remonte à juillet 1995 quand nous sommes allés ensemble pour une session de formation à Nairobi (avec Claude Madec, français d’Irlande -qui était à l’époque coordinateur de zone pour l’Afrique de l’Est- et avec Isabelle).

Le samedi soir, il y eut une fiesta, très joyeuse : chacun a pu présenter un chant, une musique, un mime… Julie a interprété l’hymne à la joie au piano, ce qui l’a remplie de joie, sauf quand elle a réalisé que la fin de la fête n’était pas un entracte, mais bel et bien le temps d’aller dormir !

La chose la plus belle que je retiens de ce pèlerinage fut la présence de Monseigneur John Kirby, évêque référence de Foi et Lumière en Irlande qui nous a parlé avec son cœur, en nous disant combien Foi et Lumière avait une place importante dans l’Église. Il a illustré ce point en nous parlant du récent Congrès Eucharistique International qui s’est tenu à Dublin en juin. Il y a eu beaucoup de réflexions, discussions, travaux, échanges sur le thème du Congrès qui était : "l’Eucharistie : communion avec le Christ et entre nous". Il nous a dit qu’à Foi et Lumière, nous ne faisions que vivre ce thème, très naturellement, sans nous poser de questions ! Ce qui ne veut pas dire qu’il ne doit pas y avoir de grands théologiens dans l’Église, mais que notre mission est de venir confirmer -par ce que nous vivons- leurs grands débats.

Un grand merci à Mary et à toute l'équipe provinciale pour ce beau pèlerinage et pour leur accueil si chaleureux !

Le Père Ian Fee, aumônier provincial

Aucun commentaire: