jeudi 30 août 2012

Deux pèlerinages en Ukraine.


Toutes les provinces ne sont pas identiques ! La province « Entre les Mers » regroupe par exemple cinq pays, parlant cinq langues différentes, avec trois alphabets différents ; trois de ces pays sont dans la zone dite Schengen de l’Union Européenne (Lituanie, République Tchèque et Slovaquie), et les deux autres (Russie et Géorgie) sont dans une situation de tension politique très forte… Alors, quand il faut organiser une réunion provinciale ou un pèlerinage, c’est difficile de le faire en Europe (les visas Schengen sont difficiles à obtenir), c’est impossible en Russie (pour les Géorgiens), et ça serait trop cher d’aller jusqu’en Géorgie ! Alors, il faut aller en Ukraine, même si les temps de trajet (car ou train) sont longs… une vingtaine d’heures ! Seuls les Géorgiens, obligés de prendre l’avion, ont des temps de trajet raisonnables... Ils ont tout de même été 350 à venir jusqu’à Lviv, et je tenais à être là pour saluer ces pèlerins, merveilleux messagers de la joie ! merveilleux, par leur énergie, par leur enthousiasme, par leur jeunesse ! Merci à tous, vous m’avez redonné du tonus, votre joie est communicative !
Atelier de danse
Quand je suis arrivé à Lviv, la célébration d’ouverture avait déjà eu lieu et tous se préparaient pour des ateliers ; j’ai participé à celui des danses, tout en observant les belles bulles de savon de l’atelier voisin !

Atelier de bulles de savon
Le pèlerinage proprement dit a eu lieu le samedi où nous sommes allés jusqu’au monastère de Hoshiv à une centaine de kilomètres au sud de Lviv, là où est vénérée une icône miraculeuse de Marie Mère de Dieu. Ce jour-là, c’étaient les communautés de la province Ukraine, tout heureuses de la venue de la province voisine, qui avaient organisé la journée. Ils sont venus à 650, ce qui fait que nous étions environ mille pèlerins ! Ce fut une journée de prière et de fête, la joie de se retrouver tous ensemble a éclaté de façon extraordinaire !
Marche vers le monastère de Hoshiv
Le rassemblement des deux provinces dans le monastère
Outre les particularités linguistiques de la province, celle-ci vit très fortement les divisions entre plusieurs traditions chrétiennes : catholiques, protestants et orthodoxes. Comme les célébrations eucharistiques sont difficiles à organiser (seule une messe catholique a pu être célébrée le dimanche), les organisateurs ont choisi de se rassembler autour d’autres signes très forts, des signes d’unité !
-          La Croix : le vendredi soir, nous avons eu une magnifique célébration de vénération de la croix. La soirée a commencé par un très beau mime, qui fut suivi d’un temps où chacun a pu s’approcher d’une croix tenue par deux personnes vêtues de blanc. Beaucoup de personnes handicapées se sont succédé pour le faire, et même celles qui d’habitude sont très agitées ont assuré ce service avec beaucoup de calme et de dignité. Quand 350 personnes viennent vénérer la croix, que chacune le fait en prenant le temps de bien poser son geste, que ce soit une génuflexion, une caresse, un baiser, un recueillement ou tout ça à la fois, ça peut paraître long, mais en réalité, je n’ai pas vu le temps passer !
-          La Parole : les temps de prière ont toujours inclus une lecture de la Parole de Dieu, qui a été systématiquement lue dans toutes les langues, six en incluant l’italien (une délégation d’une dizaine de personnes de la province Kimata était présente), sept en incluant l’ukrainien le jour du pèlerinage à Hoshiv ! Ce fut très beau d’entendre cette parole retentir dans une telle diversité de langues !
-          L’icône de Marie Mère de Dieu : dans le monastère de Hoshiv, nous avons pu aller vénérer l’icône miraculeuse, entrer en relation, dialoguer avec le Christ et sa Mère, présents réellement dans cette peinture, si belle et si lumineuse.
-          L’onction : avant de quitter le monastère de Hoshiv, nous avons tous été bénis par les aumôniers avec de l’huile parfumée déposée sur notre front ; puis nous avons reçu du pain béni.
-          Le lavement des pieds : dans chacun de nos groupes de partage, nous avons refait le geste de Jésus le soir du Jeudi Saint, ce geste qu’Il nous a invités à refaire. Ce fut là aussi un temps de grand recueillement où tous nous avons été successivement serviteurs et servis…
-          Tous ces signes n’étaient pas destinés à nous faire oublier la souffrance de ne pouvoir goûter tous ensemble l’Eucharistie, mais à nous faire communier par les autres sens : la vue (icône, croix), l’ouïe (parole), l’odorat (huile parfumée) et le toucher (croix, lavement des pieds).

Il y a eu le dernier soir une grande fête : un navire (et son capitaine Olga) est venu chercher les délégations de chaque pays et les a fait monter à bord avec une couronne représentant les 12 personnes de la barque de Foi et Lumière ; ensuite ce navire est allé rejoindre un grand phare, apparu sur la façade de l’immeuble où nous étions logés et chacun a reçu une lumière pour continuer sa route. Puis nous avons dégusté un très bon gâteau d’anniversaire, et c’était déjà la fin et le temps de repartir… J’ai salué ces messagers de la joie en leur disant que leur pèlerinage n’était pas terminé : avec leur couronne et leur lumière, ils avaient encore une mission, celle d’aller adorer l’enfant de la crèche, celui qu’ils trouveraient emmailloté dans une mangeoire !
Merci à Olga et à tous ceux qui ont préparé ce très beau pèlerinage, merci à Uliana pour la magnifique journée au monastère de Hoshiv, j’ai été très heureux avec vous, vous m’avez fait du bien ! Vous n’avez pas travaillé en vain, les fruits de tous vos efforts seront nombreux et très beaux !

Pour voir les photos

Aucun commentaire: