mardi 28 août 2012

Pèlerinage de la Grande Prairie


Le pèlerinage va commencer !
A Winnipeg, du 3 au 5 août, les pèlerins de la province Canada Ouest sont venus rejoindre à ceux qui étaient restés après la session de formation internationale. Des pèlerins sont aussi arrivés des provinces voisines (Canada Est et USA Ouest) et nous nous sommes retrouvés une cinquantaine, prêts à rayonner la joie sur la grande prairie du Manitoba. La province est très grande, elle va de l’Ontario jusqu’à la Colombie Britannique, des grands lacs jusqu’au Pacifique, en passant par la prairie et les montagnes. Pour rejoindre Vancouver, la communauté de Powell River, qui n’est qu’à 150 kilomètres environ, doit emprunter deux bacs…
Nous avons tous été équipés d’un foulard brodé à notre nom (nous avons été appelés par notre nom), d’une boussole pour ne pas se perdre dans ces vastes étendues, d’une petite lumière pour briller comme les étoiles dans la nuit, d’une gourde en plastique pour se rafraichir…

Il n’y a que très peu de lieux de pèlerinages dans la province et nous sommes allés prier dans les ruines d’un ancien monastère trappiste dans les environs de Winnipeg. L’abbaye Notre-Dame-des-Prairies, fondée à la fin du dix-neuvième siècle, est la « fille » de l’abbaye cistercienne de Bellefontaine. Les moines sont partis en 1978 s’installer loin de la ville pour préserver leur vie contemplative, et le monastère abandonné a été détruit cinq ans plus tard par un incendie…

Grâce à de bons DVD, nous avons pu revivre en images (et avec les commentaires de Marie-Hélène) le pèlerinage de 1971, et c’est Jean Vanier qui a assuré la méditation de l’Évangile du lavement des pieds ! J’ai, à la suite de ces vidéos, parlé de nos fondateurs : j’étais très impressionné d’avoir à le faire, me sentant bien petit pour présenter Jean et Marie-Hélène à des personnes dont certains les connaissent aussi bien, sinon mieux que moi… Mais finalement, j’ai été heureux de le faire, me contentant de ne parler que de mon expérience personnelle, et de tout ce qu’ils m’avaient apporté !
Malheureusement, je suis parti avant la fin du pèlerinage… je n’ai pas pu assister à la messe qu’a présidé Monseigneur James Vernon Weisberger, archevêque de Winnipeg, et à la fiesta qui a suivi. Je remercie chaleureusement Celine, coordinatrice de la province et toute l’équipe qui a préparé ce pèlerinage : je suis sûr qu’il portera beaucoup de fruits pour la province !

Pour voir les photos

Les premiers beaux fruits du pèlerinage.

Aucun commentaire: