mercredi 8 août 2012

Formation internationale - Saison 1 / épisode 7 : Winnipeg

Les participants
Après Hong-Kong, Sao Paulo, Zembrzyce, Lima, Ciney et Alexandrie, la caravane de la formation internationale s’est arrêtée à Winnipeg (Canada) pour sa septième session. Ils étaient 21, venus des provinces Canada Ouest, USA Est et USA Ouest pour rayonner comme les étoiles de l’univers. Dans le groupe, j’ai eu la grande joie de retrouver Maureen O’Reilly qui fut coordinatrice internationale de 1990 à 2002 ; nous avons bien partagé sur cette belle mission ! La formation a eu lieu dans les bâtiments de l’université mennonite canadienne (CMU) du 29 juillet au 3 août. Tous les participants ont montré beaucoup d’enthousiasme et ont manifesté un intérêt très marqué pour tout ce qui leur a été proposé : identité et mission, accompagnement, discernement, rôle des aumôniers, œcuménisme, finances, nouvelles de la famille internationale, mission de Foi et Lumière.
Exercice : Olivia accompagne Fred
Nous avons eu la grande joie d’avoir avec nous Olivia et Lauren, deux jeunes filles membres d’une université catholique de Washington DC : elles ont apporté gaîté et fraicheur, et elles n’ont pas du tout été intimidées par une assistance dont la moyenne d’âge était plutôt élevée… Il y avait aussi Michael, personne ayant un handicap mental : il a été très présent et a apporté à la formation beaucoup de réalisme.

Cette formation a été une grande réussite : chacun, au moment des appréciations, a pu dire combien cette formation lui avait apporté, qu’il/elle repartait avec une énergie renouvelée pour faire grandir Foi et Lumière dans sa province et que ses peurs d’un manque de dynamisme s’étaient envolées. Tim Buckley a dit dans sa présentation sur le discernement : « un bon discernement se mesure aux fruits qu’il donne » ; je suis sûr que les fruits de cette formation seront nombreux et confirmeront ainsi toutes ces appréciations positives !
Grande fiesta avec une communauté de Winnipeg

Le dernier soir, nous avons été accueillis par une des communautés de Winnipeg pour  un barbecue et une fiesta comme il n’en existe qu’à Foi et Lumière ! Nous avons beaucoup chanté et ri, un vrai bonheur !

Un grand merci à l’équipe de formation (Claude et Denise, Tim et Maria-Cecilia), à Jane et Ron qui, sur place, ont été la cheville ouvrière de cette formation, et à Fred qui en a été le coordinateur.

Il reste encore un épisode à réaliser : ça sera à Salamanque, en décembre, avec les trois provinces de la péninsule ibérique ! Il faudra ensuite penser au contenu de la saison 2 !

Pour voir les photos

Aucun commentaire: