mardi 20 novembre 2012

De belles rencontres autour du Cap

Table Mountain domine la ville du Cap
A l’occasion du pèlerinage organisé par l’Afrique du Sud à Fish Hoek, j’ai eu l’occasion de faire de très belles rencontres !

The Vine Community
 Il y a onze ans, fin 2001, j’étais venu pour la première fois dans ce beau pays, et j’y avais rencontré un groupe de parents, très soucieux de l’avenir de leurs enfants ; ils avaient en tête de démarrer l’Arche. Cette réunion a été organisée dans un café et je me souviens avoir tenté de répondre aux nombreuses questions du mieux que je pouvais, car je ne savais pas bien moi-même comment il fallait s’y prendre… Mais je les avais fortement encouragés à se lancer dans l’aventure : avec beaucoup d’efforts et de travail, ils arriveraient certainement à quelque chose, et même si le projet d’Arche ne débouchait pas, il y aurait certainement de beaux fruits à l’arrivée.
Deux ans plus tard, Jean Vanier est venu au Zimbabwe et en Afrique du Sud. Pendant son séjour au Cap, il a été logé dans une maison du quartier de Constantia, au sud de la ville du Cap ; cette maison était celle qui devait abriter ce projet, et je suis sur qu’il a été également interrogé comme moi et qu’il a certainement beaucoup mieux répondu que moi ! Si bien qu’un foyer, baptisé "The Vine Community", a ouvert dans cette maison le 15 mai 2004 ! La vigne fait référence à la Vigne citée dans l’Évangile de Jean, mais aussi aux très beaux vignobles qui entourent le foyer… Constantia est réputé pour ses bons vins (que j’ai pu déguster) !

Foi et Lumière visite the Vine Community
Cette année, j’ai moi-même été hébergé pendant deux nuits dans cette maison… elle accueille aujourd’hui huit personnes ayant un handicap mental ! Quatre filles logées au rez-de-chaussée et quatre garçons logés au premier ; les repas sont pris en commun et deux personnes, Daleen et Janette, sont présentes dans la maison pour assurer une ambiance familiale, aider chacun des résidents à grandir humainement et spirituellement. De plus, les voisins directs (Dave Price et sa femme, ceux qui ont eu la très grande générosité d’offrir cette maison pour pouvoir réaliser ce projet !) sont également très présents pour des activités, comme celle d’emmener chaque matin à 6h45 les résidents sur leur lieu de travail ou d’activité (les transports en commun locaux ne leur permettent pas d’y aller seuls) et les ramener l'après-midi. J’ai été accueilli merveilleusement par tous et je me suis senti comme un membre de cette belle famille ! Je leur ai dit que ce foyer me rappelait la Maison Saint Joseph de Versailles, là où se trouve Julie, et qu’il fallait qu’ils puissent communiquer entre eux ! Taryn, Paul, Christopher, Johanna, Nicholas, Sven, Janine et Jenny, vous avez des amis qui vous attendent en France !

 Ce café, où a eu lieu notre réunion il y a 11 ans, appartenait à Dave et Liz Barnes ; ils l’ont revendu depuis et j’ai revu aussi Dave et Liz cette année… Dave est maintenant le directeur du Westlake United Church Trust (WUCT), créé par six églises chrétiennes dans le village de Westlake. 650 maisons ont été construites pour y loger les habitants d’un bidonville (7 à 8000 personnes), et il était très important que ces habitants soient accompagnés dans différents domaines.
Le village est très enclavé, coincé entre la grande prison de Pollsmoor, le très fameux Westlake Golf Club, un grand centre commercial, et les moyens de transport ne sont pas très commodes : il a fallu prévoir une école pour les enfants, puis un collège a été construit sur un terrain cédé par la prison. Des cours pour adultes existent également.
Des ateliers ont été créés pour que ceux et celles qui veulent développer leurs entreprises d’artisanat aient toutes les facilités nécessaires.
Dave Barnes et Beverley Squires
Des visites sont organisées régulièrement pour aider les uns et les autres pour diverses tâches quotidiennes : prise de médicaments (le taux de personnes séropositives est de 30 %), rédaction de documents administratifs…
Dave Barnes m’a fait visiter quelques uns des ateliers et l’école primaire (deux cents enfants étaient présents, tous très attentifs et pleins de joie…)
J’ai été émerveillé de cet engagement  auprès des plus pauvres : leur vision est d’être au service de la communauté de Westlake en témoins de l’amour de Jésus-Christ. Jean Vanier raconte souvent ce qu’on lui avait dit alors qu’il effectuait le trajet de l’aéroport de Santiago du Chili vers la ville : « A gauche, il y a le grand bidonville de Santiago et à droite, il y a les maisons riches défendues par la police et les militaires. Et personne ne travers cette route. » En Afrique du Sud, j’ai vu des hommes et des femmes qui construisent des ponts au dessus de cette route et j’ai été le témoin qu’ils faisaient grandir le Royaume de Dieu ! Merci Dave et Liz !


Le Cap de Bonne Espérance
 J’ai eu aussi l’occasion de pouvoir admirer les merveilles de Dieu dans la nature ! La région de Cape Town est une des plus belles du monde et de la ville du Cap au nord, dominée par la magnifique "Table Mountain" et bordée par de très belles plages, jusqu’au Cap de Bonne Espérance au sud (lieu mythique), j’ai pu louer Dieu pour ses merveilles !

D'autres belles images (Vine Community et WUCT)
et encore d'autres (la péninsule du Cap)

Aucun commentaire: