mardi 6 novembre 2012

Un cri de joie en Guyane : "la communauté a été reconnue !"

Un cri de joie : "nous sommes reconnus !"

Le Conseil d'Administration a reconnu récemment la communauté "Cris de Joie" en Guyane. Cette communauté est bien isolée et n'est pas encore rattachée à une province... elle est très belle, pleine de joie (comme son nom de baptême le dit, elle explose de joie !), et elle ne manque pas de projets ! Cette reconnaissance les a comblés et ils sont maintenant fiers de faire partie de notre grande famille internationale. Stéfanie, la coordinatrice par intérim (en attendant que des élections soient organisées) a écrit ce texte pour nous dire comment ils ont vécu depuis leurs débuts jusqu'à la visite de Loïc et Isabelle Lainé et leur reconnaissance. Merci Stéfanie, ton témoignage est très beau, nos prières vous accompagnent ! A bientôt !
"Pour reprendre les termes de notre fondatrice G.N., « le commencement de Foi et Lumière en Guyane [résulte de] la persévérance, la prière, le jeûne et des sacrifices.»
 Tout a commencé en 2008 quand quelques familles de handicapés mentaux et des amis sympathisants décident, après deux tentatives infructueuses avec le fils de notre fondatrice et le Père HYASINE, de partager leur souffrance pour qu’elle devienne joie à la lumière de La Parole de notre Dieu. Ils se retrouvent à l’invitation de notre fondatrice qui a vécu une retraite spirituelle animée par Jean Vanier (co-créateur du mouvement Foi et Lumière International) au Foyer de Charité de Tressaint à Dinan.  Son fils lui avait parlé de cette communauté suite à sa rencontre avec sa co-fondatrice Marie-Hélène Mathieu à Paris des années auparavant. De retour en Guyane, elle prend donc contact avec le secrétariat international pour cheminer avec le programme de Foi et Lumière International, cette communauté née à Lourdes à Pâques 1971 et qui s’articule, telle la Sainte Trinité, autour de trois groupes : les personnes handicapées dites « sources de vie et d’amitié », leurs Parents et les Amis, des bénévoles en quête de l’Amour véritable. Le Père Laudin alors en poste à L’Eglise St Louis de Mirza à Cayenne accepte d’officier en tant qu’accompagnateur spirituel. Malgré le départ à la retraite de ce dernier, nous restons rattachés à cette paroisse et son curé actuel qui nous accueillent chaleureusement chaque année pour la fête de la Lumière, lors de la Présentation de Jésus-Christ au Temple. Tandis que la Communauté grandit et déménage au Collège Sainte Thérèse de Rémire-Montjoly en 2011, sa fondatrice nous quitte et me délègue ses fonctions, à ma grande surprise : comment accompagner des familles en tant que jeune célibataire sans enfant n’ayant pour seul point de repère son petit frère trisomique ? A force de détermination, dynamisme, persévérance… et beaucoup d’AUDACE !
En effet, j’envoie un appel au coordinateur international Ghislain du Chéné afin que nous passions en phase définitive de notre apprentissage de l’esprit de famille Foi et Lumière. Mon article dans le magazine international de la Communauté « Hisse et Ho !» attire son attention et celle de Loïc et Isabelle LAINE du diocèse de Nantes. Ils nous apprennent que Ghislain les a autorisés à nous évaluer pour que nous puissions rejoindre la famille internationale pendant leurs vacances chez leur fils en Guyane en juillet 2012. Nous saisissons alors cette chance unique de reconnaissance et organisons notre rencontre mensuelle exceptionnelle du troisième dimanche de chaque mois le 15 juillet dernier au collège Sainte Thérèse de Rémire-Montjoly : messe célébrée par le Père Laudin, partage biblique avec son successeur le Père Daniel Catherine et les familles tandis que nos personnes handicapées mentales dites « sources de vie et d’amitié »  participent à des activités ludiques avec les Amis. Nous concluons par un repas créole qui mettra en exergue toute la richesse des saveurs créoles de notre Guyane pluriethnique.
En septembre 2012, Ghislain m’apprend que le Conseil d'Administration du 8 au 10 octobre à Beyrouth étudiera notre requête qu’il appuiera très fortement après lecture des remontées de Loïc et Isabelle. Ce même mois nous cheminions à la suite de St Michel à Matoury. Enfin, le 11 octobre 2012, il nous annonce par mél que « la communauté "Cris de joie" va pouvoir crier de joie, car elle fait maintenant partie de la grande famille internationale de Foi et Lumière !!! « Bienvenue ! Je suis très heureux de vous accueillir ! Je remercie tout particulièrement Loïc et Isabelle qui ont pris le temps de venir vous rencontrer. J'ai pu présenter au CA les photos qu'ils m'avaient envoyées et tous ont pu ainsi apprécier de voir les beaux visages des personnes handicapées, des parents et le tien ! » Le dimanche 21 octobre 2012, nous arborions fièrement nos tee-shirts vert-pistache, couleur de l’espoir, fraîchement estampillés du logo de la Communauté Internationale et de notre mission en Guyane : « Seigneur, donne-nous la joie d’aimer ». Cette année nous invite à devenir des pêcheurs d’hommes. Nous avons donc décidé de montrer les merveilles que nous sommes dans l’ensemble de notre région et d’aider nos frères et sœurs à développer ces dons du Saint-Esprit qui sommeillent en chacun et chacune : patience, douceur, paix, acceptation de soi entre autres.

Première rencontre après la reconnaissance.

Nos projets ? A court terme, nous tenterons de participer à un maximum de manifestations diocésaines, dont la semaine missionnaire des JMJ en Guyane en juillet 2013. A long terme, nous contribuerons au rêve de notre grande famille : créer deux autres communautés en Guyane pour que notre coordinateur international vienne nous rendre visite et organise une province caribéenne avec la Martinique et d'autres régions qui adhéreraient à Foi et Lumière . Souviens-toi : «Rien n'est impossible à Dieu » (Lc 1,37) alors espère en lui et Il t'exaucera ! (Ps. 27)."

Aucun commentaire: