mercredi 7 novembre 2012

Foi et Lumière témoin de Jésus-Christ en Afrique aujourd'hui

Foi et Lumière a été invité par le Conseil Pontifical pour les Laïcs à assister au Congrès Panafricain des laïcs catholiques qui s'est tenu à Yaoundé du 4 au 9 septembre. Le thème de ce Congrés était : "Être témoins de Jésus-Christ en Afrique aujourd'hui", et il était bon que Foi et Lumière soit représenté, car nos petites communautés dans ce beau continent sont de vrais témoins de Jésus ! Elles vivent de manière très belle et avec une pauvreté de moyens extrême une vie de communion et d'amitié entre les personnes ayant un handicap mental, leurs familles et leurs amis. Elles peuvent témoigner en vérité que de la souffrance, peut naître une grande joie, une joie qui prend sa source en Jésus. Les meilleurs messagers de la joie sont peut-être en Afrique ??
La soeur Anne-Marie Ngono nous a tous représentés à ce congrés ; voici le rapport qu'elle m'a envoyé. Je la remercie bien chaleureusement, sa présence a été très utile !
Le congrés s'est achevé le 9 septembre, veille de son anniversaire... elle a remarqué, toute fière, que c'était également le jour de l'anniversaire de Jean Vanier !

La Soeur Anne-Marie, au premier rang.

J’ai assisté au Congrès Panafricain de Yaoundé, mais je n'ai pas pu suivre tous les travaux de bout en bout pour des raisons de santé. A présent, je suis dans un monastère dans la banlieue de Yaoundé pour me reposer.
Le thème de ce Congrès Panafricain des Laïcs Catholiques était : "Etre témoins de Jésus-Christ en Afrique aujourd'hui". Nous avions pour modèles les Saints Martyrs de l'Ouganda : Saint Charles Lwanga et ses compagnons, qui ont versé leur sang pour la foi en Jésus-Christ, et c'est grâce à ce sang des martyrs qu'a jailli le peuple immense des croyants africains aujourd'hui ; ils ont témoigné de leur foi en Jésus-Christ, et nous aujourd'hui, quelle est notre façon de témoigner de Jésus-Christ en Afrique et partout dans le monde ?
Le Cardinal Stanislas RYLKO, Président du Conseil Pontifical pour les Laïcs, en ouvrant les travaux du congrès, a exalté le nombre des baptisés africains qui est passé en un siècle de 2 à 180 millions. Il voit le rôle immense et encourageant que jouent les très nombreux catéchistes, car ils sont des témoins vivants et directs au sein de la société, ils sont un très grand trait d'union entre le clergé, les religieux et le monde. Il a souhaité que ce Congrès puisse ouvrir et réveiller l'esprit de co-responsabilité et d'engagement chez les laïcs pour relever les nombreux défis tels que la pauvreté, les guerres et autres maux qui minent l'Afrique.
Pendant le Congrès, le Cardinal Stanislas a dit qu’il voyait les laïcs africains comme les Apôtres réunis au Cénacle avec la Vierge Marie que nous nommons "Notre Dame d'Afrique, Reine de la paix et Étoile de la nouvelle évangélisation" : "Vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre" nous dit Jésus aujourd’hui.
Saint Charles Lwanga et ses Compagnons nous accompagnent avec tant d'autres grands missionnaires qui ont œuvré dans ce continent.
Soyez renouvelés dans la foi comme de vrais serviteurs, ranimés d'espérance et d'amour.
N'ayez pas peur, Dieu est présent au milieu de vous, malgré les nombreuses sectes, vous devez être d'authentiques serviteurs de l'espérance.
Cette exhortation, "N'ayez pas peur", le Cardinal Christian TUMI du Cameroun l’a redite dans son homélie de la messe de clôture le 9 Septembre en la Basilique Marie Reine des Apôtres à Mvolyié : "Etre témoin c'est être martyr, le chrétien ne doit pas avoir peur, soyez des témoins courageux comme l'ont été les martyrs de l'Ouganda que nous vénérons aujourd'hui".
Un point important est aussi celui de la formation des laïcs africains pour qu'à leur tour ils puissent exercer cette tâche éducative qui n'est pas une tâche aisée, car le serviteur n'est pas plus grand que son maître. L'exemple de Notre Seigneur Jésus-Christ nous montre qu’il y a beaucoup de contradictions et autres embûches auxquelles nous serons confrontés si nous ne mettons pas de l'ordre moral dans notre milieu de vie.
Les laïcs catholiques africains sont appelés à défendre la personne humaine, c'est-à-dire ses droits et ses devoirs, pour cela il lui faut un discernement fort et clair, entre le bien et le mal.
Suite à la formation des laïcs qui se fait en paroisse, en famille, la paroisse doit être soutenue par les laïcs dans les communautés catholiques de base, c'est ce que nous appelons les C.C.B.
Monseigneur ATANGA, Président de la Conférence Episcopale du Cameroun est intervienu en action de grâce pour le don de la foi dont l'Afrique jouit, il a surtout orienté son propos en direction des jeunes qui sont un don pour l'Afrique, quand nous voyons nos églises bondées de jeunes et surtout de jeunes engagés et qui ont besoin de repères. C'est ainsi que le laïcat africain doit s'appuyer sur sa jeunesse, l’avenir de l’Église de demain.
Allez vous aussi à ma vigne dit le Seigneur. Notre Seigneur attend la réponse quand il demande "Qui enverrai-je" ? La réponse est la suivante : "Me voici Seigneur, envoie-moi". Enfin, le Nonce Apostolique a exhorté à l'unité ecclésiale, celle qui naît de l'amour.

En résumé, le Congrès Panafricain des Laïcs Catholiques de Yaoundé a accueilli 300 participants venus de tous les pays d'Afrique et de Madagascar, 6 Cardinaux, 40 Associations parmi lesquelles Foi et Lumière était représentée par votre humble servante Sœur Anne-Marie NGONO, car aux appels des associations, j'étais la seule déléguée de Foi et Lumière à me lever.
Le mot de fin d'un représentant des Laïcs Catholiques était de
revendiquer pour l'Afrique le titre de continent de l'espérance, comme le dit le Prophète Jérémie : " Ne dis pas : 'Je ne suis qu'un enfant !' tu diras tout ce que je t'ordonnerai.". (Jr 1, 7)
J'ai pu avoir des contacts avec le responsable d'une association "Groupe Cana" qui était surpris de savoir que Foi et Lumière existe au Cameroun ! Il m'a promis de nous aider à travers les médias puisque c'est eux qui gèrent la Radio Catholique qui est dans l'Archidiocèse de Yaoundé. Je le ferai pour mieux faire connaître Foi et Lumière par les ondes.

 

Aucun commentaire: