mardi 5 novembre 2013

Assemblée provinciale à Johannesburg

Photo de groupe !
Après huit heures de vol de nuit entre Le Caire et Johannesburg, cela fait du bien de prendre une bonne douche et de se changer avant de rejoindre l’assemblée de la province Afrique Capricorne. Les parents de Kathryn Morgan m’ont très gentiment pris en charge dès mon arrivée le samedi 19 octobre au petit matin jusqu’à mon départ le lundi soir, et c’est relativement frais et dispos que j’ai rejoint les délégués venus du Cap, de Zambie et du Zimbabwe ! Les retrouvailles sont toujours très chaleureuses, d’autant plus que j’étais dans cette province il y a moins d’un an (Afrique du Sud et Zimbabwe). Les délégués de Lubumbashi n’ont pas pu être présents car ils s’y sont pris trop tardivement pour pouvoir régler les démarches administratives de visa… J’ai bien pensé à Bruno qui avait déjà fait bien des démarches (jusqu’à Kinshasa) pour venir à Leeds en juillet et qui n’avait eu son visa que le jeudi 26 juillet, veille de la dernière journée de la rencontre internationale, trop tard pour nous rejoindre… et près de deux mois plus tard, il ne peut pas non plus venir à l’assemblée provinciale !
Par contre, après un long temps de silence, deux personnes ont pu venir de Zambie, ce qui montre que des communautés peuvent survivre quelques années sans contact ! Les quatre temps de la rencontre de communauté permettent de continuer à vivre l’amitié de Foi et Lumière.
Le début de la matinée fut consacré à une présentation de ce qui s’était passé à Leeds, la province n’ayant été représentée que par Kathryn, les autres délégués, Elinata, Artkin et Time, n’ayant pas obtenu de visa. Cela a ravivé quelques douloureux souvenirs et frustrations à certains, mais cela a également permis de partager les principaux temps de cette grande rencontre et de répondre à de nombreuses questions. Puis ce fut au tour de l’aumônier provincial, David Harold Barry de donner un temps d’enseignement sur le thèmedu Bon Berger. Se référant à de nombreuses références bibliques, il a présenté la mission des responsables à Foi et Lumière. Ce fut une excellent entrée en matière pour le temps de discernement qui a eu lieu en fin de matinée.
Kathryn est élue
Kathryn et Elinata
Kathryn a été élue pour remplacer Elinata qui lui a transmis la lumière de la province qu’elle avait elle-même reçue des mains d’Artkin à Harare en 2007. Nous avons rendu grâce pour tout ce qu’Elinata avait fait pour la zone et pour la province pendant six ans, et nous avons remercié Kathryn pour avoir accepté de se mettre au service de la province pour les quatre prochaines années. Après le repas, nous avons pris du temps pour définir les priorités de la province et le programme des mois à venir. Et enfin, la journée s’est terminée par un très bon "braai", barbecue typiquement sud-africain !
Service à la paroisse méthodiste
Dès le lendemain matin, quelques délégués devaient repartir pour rentrer chez eux car les trajets se font en bus : les distances sont longues et les formalités aux passages de frontières parfois longues… j’ai réalisé combien j’étais privilégié quand j’ai appris – j’étais rentré depuis le mardi matin après dix heures de vol – que les Zambiens étaient enfin arrivés chez eux ! Après le départ de la plupart des délégués, j’ai assisté avec la famille de Kathryn au service de leur paroisse méthodiste d’Edenvale et à la fête qui a suivi, là où la communauté Foi et Lumière est enracinée. J’ai été émerveillé par cette journée ! J’avais écrit dans une lettre de Pâques sur l’œcuménisme : « Une fois ce premier pas effectué (mieux se connaître), nous pourrons alors passer à une deuxième étape qui nous mettra au niveau de l’émerveillement ! » Je peux dire que j’ai vécu cette deuxième étape ! La communauté paroissiale est dynamique, joyeuse, inclusive, les initiatives sont nombreuses pour accueillir ceux qui sont seuls, pour nourrir ceux qui ont faim, pour rendre visite à ceux qui ne vont pas bien… J’ai remercié le pasteur en lui disant que le Pape François nous encourageait à ne pas être des chrétiens de salon, et qu’il apprécierait certainement de connaître cette paroisse !
Michael et ses parents
Le lundi, dernier jour de ma mission africaine, j’ai pu visiter le foyer de Michael, frère de Kathryn, où il vit et travaille, un très beau centre de vie ! Et puis c’est déjà le retour : j’ai les yeux et le cœur plein de beaux et bons souvenirs ! Merci à tous !

Toutes les photos

Aucun commentaire: